Le Dr Majid Al Fayyad, PDG de l'hôpital spécialisé et du centre de recherche King Faisal KFSHRC à Riyad a déclaré que désormais, des robots seraient présents dans chaque salle d'opération. Une avancée majeure pour le Royaume. Il a déclaré que la chirurgie robotique pionnière était le résultat d'efforts préparatoires intensifs, notamment l'équipement des salles d'opération avec les dernières technologies et la formation approfondie du personnel, tout en maintenant un équilibre délicat entre l'innovation audacieuse et les mesures de sécurité strictes, pour garantir l'obtention de résultats qui améliorent la sécurité des patients.
Al Fayyad a souligné que le KFSHRC travaille à l'intégration des dernières applications d'intelligence artificielle dans ses opérations médicales pour améliorer le niveau de précision et d'efficacité, ce qui repoussera les limites de l'innovation à des niveaux sans précédent dans le domaine médical et permettra de partager ces expériences à l'échelle mondiale.
En outre, l'hôpital a lancé la première unité d’ambulance mobile pour les AVC du genre au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, apportant une technologie médicale de pointe et une expertise clinique directement aux patients victimes d’AVC. Cette innovation permet à l’équipe médicale d’utiliser le temps de trajet pour fournir des soins médicaux immédiats, améliorant considérablement les chances de guérison et de survie tout en réduisant les invalidités à long terme, avec une probabilité 70 % plus élevée de rétablir les fonctions corporelles normales.
L’initiative vise à améliorer les résultats des AVC et à accélérer la fourniture de soins vitaux pendant la première heure critique après l’apparition des symptômes. Elle répond aux défis spécifiques auxquels sont confrontés les patients de Riyad, tels que les embouteillages et les temps de transport prolongés vers les hôpitaux, qui entraînent un accès retardé aux soins intensifs, facteurs qui ont un impact crucial sur les résultats du traitement et la qualité de vie des patients.
L’unité d’AVC, spécialement équipée dans une ambulance, comprend une équipe médicale spécialisée composée d’un neurologue vasculaire, d’une infirmière en soins intensifs, d’un ambulancier et d’un technicien en tomodensitométrie, qui facilite l’imagerie des tissus cérébraux et des vaisseaux sanguins cérébraux à l’intérieur de l’ambulance avant d’atteindre l’hôpital, afin de déterminer la cause des symptômes de l’AVC et de fournir l’intervention médicale nécessaire sur place.
L'accident vasculaire cérébral (AVC) est un problème de santé mondial majeur, classé troisième cause de décès en Arabie saoudite. Il survient en raison d'un manque de flux sanguin vers une partie du cerveau ou de la rupture d'un vaisseau sanguin, entraînant des lésions cérébrales.
Caroline Haïat
Comments