Depuis la pandémie de coronavirus, le télétravail s'est largement développé dans plusieurs pays et secteurs d'activité. Les entreprises israéliennes ont prouvé à plusieurs reprises leur leadership dans le développement d’outils innovants permettant le télétravail. Selon Statista, en 2020, seuls 20 % des salariés travaillaient à distance dans le monde, contre 28% en 2023. En Israël, connu pour sa capacité d’adaptation et sa résilience, les sociétés ont fait preuve de progressisme pendant la pandémie. Les entreprises israéliennes ont non seulement adopté avec succès les pratiques et technologies du travail à distance, mais elles ont également créé des outils pour aider les entreprises du monde entier à faciliter la transition vers la nouvelle ère du télétravail.
Environ 16 % des entreprises fonctionnent désormais uniquement en télétravail et opèrent sans bureau. Les statistiques spécifiques aux secteurs et aux professions montrent une large acceptation du travail à distance, en particulier au sein des organisations de travail fondé sur le savoir, les entreprises technologiques étant en tête.
En 2021, le ministère du Travail et des Affaires sociales avait rapporté que l'économie israélienne est la deuxième au monde en matière d'adaptation au travail à distance, avec 47 % des employés capables de travailler à domicile.
Des solutions opportunes
Les solutions développées par des entreprises israéliennes ou basées en Israël ont beaucoup contribué à la productivité et à l'efficacité des opérations : depuis les outils de communication et les plateformes numériques pour le recrutement, l'intégration et la gestion des talents et des projets jusqu'aux services avancés de cybersécurité pour protéger les équipes qui travaillent à distance.
Par ailleurs, de nombreuses entreprises israéliennes ont développé des outils de télétravail, comme Radvision qui a élaboré une plateforme de vidéoconférence ou GigaSpaces qui propose l’un des premiers hubs d’intégration numérique (DIH) du marché, une solution qui simplifie la transformation numérique des organisations tout en réduisant le coût total de possession des systèmes existants. Comeet, un autre outil utile créé par une société israélienne propose un système de suivi des candidatures qui facilite la vie des recruteurs. Enfin, pour les questions de cybersécurité, la société israélienne Check Point Software Technologies offre des solutions pour protéger les collaborateurs et les équipes à distance contre toutes les menaces numériques.
Selon Rocks&Gold, le télétravail ne représente aujourd’hui que 10,7 % des emplois en Israël, contre 67 % dans le monde, et 9,27 % supplémentaires représentent des options d’emploi hybrides. Les entreprises technologiques israéliennes signalent des difficultés importantes pour recruter du personnel de R&D, avec des taux de recrutement inférieurs à ceux des autres secteurs. Ce déficit peut retarder le développement de produits et ralentir l’innovation, ce qui aura un impact sur la performance globale des entreprises technologiques.
Malgré ces défis, bon nombre d’entreprises continuent d'innover et de s'adapter en tirant parti des talents mondiaux, en explorant de nouveaux modèles de travail et en utilisant des outils de travail à distance pour faciliter une collaboration simple et précieuse.
Caroline Haïat
Comentários