top of page

Coopération indo-israélienne en matière de défense

Photo du rédacteur: Caroline HaïatCaroline Haïat


BEL IAI Aerosystems (BIA), une joint-venture historique entre Navratna Defence PSU Bharat Electronics Limited (BEL) et Israel Aerospace Industries (IAI), a annoncé le début de ses opérations à Aero India 2025, inaugurant ainsi un nouveau chapitre dans la coopération indo-israélienne en matière de défense et de sécurité.


Des dignitaires et des hauts fonctionnaires des deux pays ont assisté mardi au lancement de la coentreprise qui s'est tenu au stand BEL à Aero India. Parmi eux se trouvaient M. Manoj Jain, CMD, BEL, M. Boaz Levy, président et directeur général d'IAI ; M. Rajnish Sharma, directeur (complexe de Bangalore), BEL, et président de BIA ; et M. Oded Jacobowitz, vice-président et directeur général des systèmes de défense aérienne et antimissile chez IAI.


"Cette collaboration est une étape historique car elle marque la toute première société commune créée par des entreprises de défense de premier plan d'Israël et d'Inde. Elle reflète la relation solide et florissante entre les deux nations, et nous sommes ravis des contributions importantes que cette entreprise apportera aux capacités de défense de l'Inde", a déclaré M. Boaz Levy, président et directeur général d'Israel Aerospace Industries.

Créée le 25 septembre 2024, BIA occupe une position unique en tant qu'entité de soutien exclusive pour la maintenance post-garantie des systèmes de défense indiens. Cette initiative tire parti des capacités de fabrication et des innovations technologiques, favorisant l'autonomie de l'Inde en phase avec la vision "Make in India" tout en fournissant des solutions de classe mondiale.


Au-delà de la maintenance post-garantie, cette collaboration conduira également au transfert de capacités technologiques avancées vers l'Inde, permettant le développement d'une expertise locale dans les systèmes de défense critiques. En établissant une infrastructure de soutien dédiée, la coentreprise permettra à l'Inde d'exploiter, d'entretenir et d'améliorer ses systèmes de défense de manière indépendante. L'impact à long terme de l'entreprise s'étend à la création d'opportunités d'emploi, à la mise à niveau des compétences de la main-d'œuvre locale et à la contribution à la croissance de l'écosystème de fabrication de défense de l'Inde, renforçant ainsi la position du pays en tant qu'acteur mondial de la défense.


Au-delà de répondre aux besoins actuels de l'Inde en matière de défense, cette collaboration renforce les liens bilatéraux et positionne les deux nations comme des leaders mondiaux dans la résolution de défis complexes avec des technologies avant-gardistes.


"En combinant la technologie de pointe d'IAI avec l'expertise étendue de BEL, nous posons les bases d'un succès à long terme et d'un écosystème de défense plus fort et autonome en Inde", a affirmé Oded Jacobowitz, vice-président et directeur général des systèmes de défense aérienne et antimissile chez IAI.



BIA fonctionnera comme un phare d'excellence, équipé pour fournir un soutien et une maintenance de pointe pour les systèmes de défense avancés de l'Inde. En tant que collaboration pionnière entre BEL et IAI, BEL IAI Aerosystems se consacre à doter l’infrastructure de défense de l’Inde de solutions technologiques inégalées et de services de soutien efficaces. Cette initiative historique renforce l’alliance indéfectible entre l’Inde et Israël, fait progresser la sécurité régionale et établit une référence en matière de coopération mondiale en matière de défense.


Caroline Haïat




 
 

Commentaires


bottom of page