Les Émirats arabes unis ont lancé la dernière édition du concours FoodTech Challenge lors de la réunion annuelle 2024 de la Clinton Global Initiative (CGI) à New York, pendant l'Assemblée générale des Nations Unies (AGNU).
D'ici 2050, le monde doit être équipé pour nourrir 2 milliards de personnes supplémentaires. En réponse aux défis croissants de la sécurité alimentaire mondiale, le FoodTech Challenge identifie et soutient les solutions technologiques de pointe en phase de démarrage, prêtes à transformer les systèmes alimentaires dans des environnements hostiles.
Offrant son plus gros prix en espèces à ce jour, la troisième édition du FoodTech Challenge est organisée par le Bureau des affaires internationales de la Cour présidentielle des Émirats arabes unis et Tamkeen, et réalisée en partenariat avec la Fondation Bill & Melinda Gates, la Clinton Global Initiative, ne'ma, l'Initiative des Émirats arabes unis sur les pertes et le gaspillage alimentaires, et Silal, une entreprise émiratie leader dans le domaine de l'agro-technologie.
Cette année, le FoodTech Challenge élargit son champ d'action à trois domaines clés : l'alimentation et l'eau, l'alimentation et l'énergie, et les pertes et le gaspillage alimentaires. Grâce à un prix en espèces partagé de 2 millions de dollars, ainsi qu'à un soutien à la mise sur le marché et à l'accès à un solide réseau de partenaires, quatre start-ups gagnantes entreprendront de nouveaux projets et partenariats pour démontrer, affiner et développer leurs solutions technologiques de pointe aux Émirats arabes unis.
Cette base servira ensuite de rampe de lancement qui permettra aux équipes d'étendre leurs solutions aux marchés mal desservis et de contribuer à un avenir plus sûr sur le plan alimentaire.
Avec son climat désertique aride, ses terres arables rares et son eau douce limitée, les Émirats arabes unis sont confrontés à des défis auxquels d'autres pays seront de plus en plus confrontés. Le développement de nouvelles façons de nourrir une population en croissance rapide avec des ressources limitées fournira des solutions reproductibles dans une grande partie du monde.
"Après la déclaration historique de la COP28 sur l’agriculture durable, les systèmes alimentaires résilients et l’action climatique, et l’annonce du partenariat entre les Émirats arabes unis et la Fondation Gates sur l’innovation agricole, le rôle crucial de l’agriculture et de la production alimentaire dans la crise climatique au sens large est de plus en plus mis en évidence. Face à la demande croissante de nourriture, d’eau et d’énergie face au changement climatique, nous avons besoin d’une action audacieuse, d’une réflexion innovante et d’une approche transformatrice de nos systèmes alimentaires", a déclaré Son Excellence Mariam Almheiri, cheffe du bureau des affaires internationales à la Cour présidentielle et coprésidente du FoodTech Challenge.
Le FoodTech Challenge est également soutenu par des acteurs de l'écosystème, notamment les accélérateurs de start-ups Hub71, Sheraa et startAD basés aux Émirats arabes unis, ainsi que des organisations comme l'International Center for Biosaline Agriculture (ICBA), AGRA et Al Tamimi & Company.
En seulement deux éditions, le concours a recueilli plus de 1 100 candidatures de start-ups de 98 pays. Les concurrents précédents ont présenté des technologies remarquables, allant des nouvelles techniques de développement de protéines végétales à bilan carbone négatif à la réduction du gaspillage alimentaire grâce à la reconnaissance d'images par l'IA, en passant par le maintien de la structure cellulaire des aliments pendant l'hypercongélation.
Les lauréats des éditions précédentes ont connu des succès remarquables, en levant des fonds supplémentaires, en lançant des coentreprises et en déployant leurs solutions. Iyris (anciennement Red Sea Farms) en est un exemple, ayant levé plus de 34 millions de dollars depuis qu'elle a remporté le concours et mis en œuvre ses technologies dans les fermes Silal à Abu Dhabi.
Caroline Haïat
Comments