top of page
Photo du rédacteurCaroline Haïat

Emirats : trois femmes artistes sélectionnées pour la foire "Abu Dhabi Art"


Habitats of Opportunity, Simrin Mehra Agarwal
Habitats of Opportunity, Simrin Mehra Agarwal

La foire artisitique Abu Dhabi Art a annoncé les détails de son programme "Beyond: Emerging Artists", qui commande chaque année de nouvelles œuvres à des artistes émergents basés aux Émirats arabes unis. Cette année, l'exposition sera organisée par Lorenzo Fiaschi, cofondateur de Galleria Continua, qui a sélectionné les artistes Fatma Al Ali, Dina Nazmi Khorchid et Simrin Mehra Agarwal pour produire des œuvres qui seront exposées à Manarat Al Saadiyat (Abu Dhabi) du 20 au 24 novembre 2024, puis à l'étranger.


"Nous sommes ravis de contribuer à la scène artistique contemporaine dynamique de la région. Célébrant 18 ans de collaboration avec Abu Dhabi Art, Galleria Continua est impatiente de soutenir l'évolution dynamique du monde de l'art. Nous nous engageons à adopter la diversité, qui enrichit notre expérience artistique collective", a déclaré Lorenzo Fiaschi.

Lorenzo Fiaschi
Lorenzo Fiaschi

Les trois artistes sélectionnées ont été choisies parmi plus de 100 candidats. Simrin Mehra Agarwal fait partie des heureuses finalistes. "Je suis honorée et ravie d'avoir été choisie pour Beyond Emerging Artists 2024. Cette plateforme m'aidera à présenter des projets ambitieux à l'échelle régionale et internationale, créant ainsi une niche dans le monde de l'art contemporain mondial", a-t-elle dit.


Agarwal est une artiste multidisciplinaire basée à Abu Dhabi. Son oeuvre intitulée Subterraneous, est le résultat de recherches approfondies sur les épaves de guerre et les récifs artificiels des Émirats arabes unis, menées lors de séances de plongée sous-marine à plusieurs mètres sous l'eau.


Simrin Mehra Agarwal
Simrin Mehra Agarwal

Son œuvre monumentale englobant une peinture murale, une sculpture et une vidéo ouvre de nouvelles perspectives et des dialogues qui remettent en question notre compréhension de la nature et de ses différents stades jusqu'au déclin, dans le contexte d'histoires de guerre, de négligence et de défis posés par le changement climatique. Le projet vise à sensibiliser et à susciter une réflexion sur la destruction des ressources naturelles et du patrimoine culturel.


 Fatma Al Ali
Fatma Al Ali

Fatma Al Ali est une artiste multidisciplinaire qui pratique le dessin, la gravure, la vidéo et la sculpture. Inspirée par une approche archivistique inquisitoriale et académique, elle se plonge dans les domaines de l'histoire, de la culture et de la sociologie pour éclairer son travail. Le travail d'Al Ali est le reflet de son exploration approfondie de la perception, de la matérialité, de la mémoire et des contraintes sociétales, tout en remettant en cause les notions conventionnelles de création artistique.


L'oeuvre qu'elle présentera à Abu Dhabi Art explore la dynamique historique du pouvoir qui a façonné les sociétés du Golfe, notamment par l'utilisation de documents d'archives et d'histoires orales, et en mettant l'accent sur la révélation de la manière dont certaines traditions, pratiques et connaissances ont été modifiées au fil du temps, influençant notre compréhension actuelle de la région.


Photograph and charcoal, pigment on fabric and paper, shot over and over again
Photograph and charcoal, pigment on fabric and paper, shot over and over again. Dina Namzi Khorchid

Enfin, Dina Namzi Khorchid est une artiste qui travaille principalement avec des textiles imprimés et tissés. Son travail construit des récits de lieux avec des corps perdus, à travers le marquage, la photographie et les études de matériaux, qui se manifestent sous forme de textiles et d'œuvres sur papier. Elle explore les thèmes de l'identité et de la géopolitique, du deuil, de la terre et de l'accès à la mémoire. Son travail a été présenté aux Émirats arabes unis, aux États-Unis, en Tunisie et au Liban.


Son œuvre évoque des récits personnels et nationaux à travers la métaphore, s’appuyant sur la nature pour explorer les complexités des émotions humaines et de la politique. L’installation textile à grande échelle créée pour Abu Dhabi Art ressemble à un rideau ou à une barrière, représentant un paysage non spécifique où les arbres inversés et abstraits se tiennent fermement dans le sol, tout en s'échappant dans l’eau, dans une atmosphère immersive envoûtante. L’installation fait allusion à une recherche d’appartenance, un lieu de solitude, d’errance et de repos émotionnel.


A travers le programme "Beyond Emerging Artists", Abu Dhabi Art s’engage à soutenir les artistes locaux émergents dans le développement de leur travail.


Caroline Haïat


0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page