Israël: 165 entreprises pionnières en matière d'innovation, dévoilées
- Caroline Haïat
- 8 juin
- 2 min de lecture

Startup Nation Central, en collaboration avec Ignite the Spark et l’Institut israélien de l’Exportation, a dévoilé les 165 entreprises de premier plan en 2025, développant des solutions à fort impact dans des domaines tels que la production d’énergie, le stockage, les infrastructures de réseau ou encore la capture du carbone.
Avec plus de 350 entreprises actives et plus de 400 millions de dollars levés au cours de la seule dernière année, l’écosystème israélien de l’Energy Tech témoigne d’une forte croissance sectorielle et d’une pertinence certaine sur la scène mondiale. Le panorama de cette année segmente l’innovation en huit sous-secteurs clés, parmi lesquels l’hydrogène, la capture et l’utilisation du carbone (CCUS), la cybersécurité des technologies opérationnelles (OT) et les technologies de type "waste-to-X" (valorisation des déchets), illustrant la diversité des solutions émanant d’Israël pour soutenir la transition énergétique mondiale.
Cette carte est conçue pour aider les partenaires internationaux, les investisseurs et les décideurs politiques à identifier des solutions évolutives et à suivre les tendances du secteur. Elle intègre aussi bien des acteurs centraux de l’Energy Tech que des entreprises issues de secteurs adjacents – technologies industrielles, agrotechnologie, automobile – qui intègrent des innovations énergétiques.

La publication de ces entreprises s’accompagne d’une analyse élargie des tendances énergétiques mondiales, allant du développement à grande échelle des systèmes de batteries et de l’interconnexion croissante entre l’IA et les centres de données, à la réorganisation géopolitique redéfinissant les chaînes d’approvisionnement et les flux d’investissements. Des modèles comme l’énergie en tant que service, le stockage longue durée ou encore les réseaux décentralisés gagnent en importance à l’échelle mondiale – et sont bien représentés dans le paysage de l’innovation israélien.
Fait notable : 35 % des entreprises recensées sont déjà cotées en bourse ou acquises, ce qui témoigne d’une réelle maturité du secteur. Parallèlement, l’écosystème continue à se renouveler, avec 26 nouvelles entreprises fondées depuis début 2024, assurant un pipeline équilibré entre collaborations à court terme et opportunités à long terme.
L’investissement privé dans les technologies de l’énergie a fait preuve d’une résilience constante au cours de la dernière décennie. Si 2024 a connu un léger ralentissement, les données du début 2025 laissent entrevoir un rebond, avec un financement atteignant déjà près de la moitié des niveaux de 2023 et 2024.
Caroline Haïat
Comments