top of page
Photo du rédacteurCaroline Haïat

Israël développe un traitement qui élimine le cancer du rectum chez 65 % des patients



Le Davidoff Comprehensive Cancer Center en Israël a mis au point un nouveau traitement permettant d’éliminer le cancer du rectum chez 65 % des patients et d'éviter le recours à la chirurgie chez la plupart d’entre eux.


Le cancer du rectum représente environ 25 % des cas de cancer du côlon et est généralement découvert lorsqu’il est à un stade localement avancé, ce qui nécessite un traitement multidisciplinaire. Dans le cas d’un cancer du rectum qui n’a pas métastasé, le traitement comprend généralement une intervention chirurgicale qui n'est pas sans risque pour le patient. L’intervention chirurgicale visant à retirer les tumeurs rectales entraîne souvent de graves dommages à la qualité de vie du patient et, parfois, les chirurgiens doivent réséquer l’anus lui-même. Par conséquent, il est important pour de nombreux patients d’éviter de telles interventions chirurgicales.


Une nouvelle étude menée par le professeur Baruch Brenner, directeur du département d’oncologie et de l’unité d’oncologie gastro-intestinale du Davidoff Comprehensive Cancer Center de l’hôpital Beilinson, a révélé qu’une combinaison d’immunothérapie et de la forme la plus avancée de chimio-radiothérapie préopératoire peut augmenter considérablement les chances de guérir la maladie et d’éviter la chirurgie. En raison du succès de l’étude, elle sera désormais étendue à une étude multicentrique qui sera menée dans plusieurs hôpitaux en Israël et en Allemagne, sous la direction du professeur Brenner et de son équipe.


"Cette recherche est très prometteuse et peut changer la façon dont le cancer du rectum est traité à l’échelle mondiale", a déclaré le professeur Brenner. "Les résultats indiquent le potentiel de cette nouvelle approche thérapeutique pour aider à se débarrasser de la tumeur de manière non chirurgicale, ce qui améliore la qualité de vie du patient une fois en rémission. Bien que nous en soyons encore au stade de la recherche, les résultats de cette étude indiquent que l’association de l’immunothérapie au traitement préopératoire peut effectivement améliorer les chances de disparition de la tumeur."

Les résultats ont été présentés lors de la conférence de la Société européenne d’oncologie gastro-intestinale (ESMO GI) qui s’est tenue récemment à Munich, en Allemagne.


Le Davidoff Comprehensive Cancer Center, qui fait partie de l'hôpital Beilinson, est le premier centre hospitalier spécialisé dans le cancer en Israël, dédié à la prévention, au traitement et à la recherche sur le cancer. Chaque année, il prend en charge un patient sur sept diagnostiqué d’un cancer solide ou hématologique.


En tant que l’un des centres médicaux les plus importants d’Israël, Beilinson est à la pointe de la mise en œuvre de nouveaux traitements innovants tout en maintenant les normes les plus élevées de soins médicaux et infirmiers de qualité. Depuis 1936, l’hôpital Beilinson de Petah Tikva s’est développé pour servir plus de 500 000 patients par an.


Caroline Haïat


0 commentaire

Comments


bottom of page