top of page
Photo du rédacteurCaroline Haïat

Israël : inauguration du premier centre de physique du monde arabe à Rahat


Inauguration du premier centre de physique à Rahat
Inauguration du premier centre de physique à Rahat

Une première dans la société arabe. Un centre de physique pour étudiants a ouvert ses portes la semaine dernière dans la plus grande ville bédouine d’Israël, Rahat, située dans le Néguev. Une immense fierté pour les habitants, et la meilleure revanche pour redorer l’image de la ville, ternie par le crime et la violence qui font rage. "L'ouverture du centre de physique à Rahat est notre réponse à ceux qui cherchent à saboter et à terroriser la ville", a déclaré Talal Al-Qarnawi, le maire de Rahat. Ce nouveau centre de physique a pour objectif d'encourager les jeunes talents bédouins à poursuivre des études scientifiques, afin d'accéder à des postes haut placés.


Lors de l'inauguration du centre, Talal Al-Qarnawi a annoncé qu'il a pour but de faire "atteindre l'excellence aux étudiants de Rahat".

Inauguration du premier centre de physique à Rahat
Inauguration du premier centre de physique à Rahat. Atidal Abu Aeesh au premier rang à droite
"Le centre a été mis en place grâce à la collaboration avec le projet Tashkil. Il s'agit d'un projet gouvernemental d'accompagnement des autorités arabes. Le département de l'éducation de la municipalité de Rahat finance le centre, et la municipalité de Rahat et l'Institut Schwartz Reisman gèrent le centre et recrutent des professeurs de physique", a déclaré Atidal Abu Aeesh, responsable du projet Tashkil, à Itonnews.

Après avoir dressé une liste des étudiants de la ville, deux groupes d'élèves ont été constitués. Au total, 47 élèves de seconde, dont la majorité sont des filles, issus des différents lycées de Rahat, bénéficieront des cours de physique dès la fin octobre. Les cours seront dispensés par deux professeurs, alternativement aux groupes, deux jours par semaine.


Avant la création du centre, les étudiants de la communauté arabe devaient se rendre dans les villes aux alentours pour suivre des cours de physique. Ils auront désormais le privilège de pouvoir étudier dans leur ville.


"Ce centre est né car il n'existe qu'une seule filière de physique dans les lycées de Rahat, en raison du manque de professeurs, comme dans le reste du pays. L'un des objectifs majeurs de ce centre est d'augmenter le pourcentage de diplômés du secondaire et de rendre la filière de physique accessible à tous les lycées," explique Atidal Abu Aeesh.

Aujourd'hui, le centre est dédié uniquement aux étudiants de Rahat, mais la construction d'un grand bâtiment qui accueillera l'ensemble des élèves du Néguev est prévue. Des cours de physique et de sciences y auront lieu.


Le Dr Steiner du Centre Schwartz Reisman fait une démonstration des méthodes d'enseignement de la physique
Le Dr Steiner du Centre Schwartz Reisman fait une démonstration des méthodes d'enseignement de la physique
"Le programme que nous proposerons est le même que l'on retrouve dans les filières spécialisées en physique en Israël, jusqu'à l'obtention du baccalauréat en physique. Une grande partie des cours se fera en laboratoire avec la réalisation d'expériences", affirme Atidal Abu Aeesh.

Lors de la rentrée scolaire 2025, des heures de cours de physique supplémentaires seront ajoutées, plusieurs fois par semaine et de nouveaux groupes d'élèves seront admis au centre. Une initiative prometteuse pour la société bédouine.


Caroline Haïat




0 commentaire

Comments


bottom of page