Mosaïques et décorations bédouines ornent l’entrée. La semaine dernière, le Musée du patrimoine bédouin - Beit Al-Sha'ar - a ouvert ses portes à Rahat, la plus grande ville bédouine d’Israël. Ce nouveau musée très authentique oscille entre modernité et traditions, et présente aux visiteurs la culture bédouine israélienne. Objets anciens côtoient les installations audiovisuelles, dans un bâtiment entièrement neuf. Métier à tisser géant, habits traditionnels ou encore photos et vidéos explicatives, plongent le public dans l’univers bédouin et son évolution à travers les âges. L'inauguration s'est déroulée en présence de 150 personnes venues de tout Israël mais aussi de l’étranger, du maire de Rahat Talal Al-Kiranawi, des chefs des autorités de la région, et de Lior Kalfa, directeur du Département du développement économique et social de la société bédouine.
"Ce musée est le premier du genre dans la société bédouine du Néguev. Il constitue un pont entre le passé et le futur, et entre les différentes communautés d'Israël, tout en dévoilant la culture matérielle et spirituelle et la relation de l'homme bédouin avec le désert. C’est un musée moderne et accueillant, il symbolise l'hospitalité bédouine", déclare Mohamed Alamour, PDG de Rahat Economic Company.
De manière très originale, on peut découvrir de nombreuses vidéos sur le dos d'un cheval ou d'un chameau par exemple. Le contenu divers et très varié du musée offre une vue d'ensemble complète pour comprendre, mais aussi apprendre les coutumes de la communauté bédouine d'hier et d'aujourd'hui. L’exposition d’ouverture présente les dessins des enfants des villages non reconnus du Néguev, et a été organisée par le Forum pour la coexistence.
"Nous avons été très honorés par la présence de ceux qui sont venus assister à l’inauguration. Certains ont fait le déplacement du Nord, du Sud, mais aussi des Etats-Unis ou de Pologne. Nous avons reçu des réactions formidables; les visiteurs du centre du pays en particulier, ont été impressionnés par les standards de l’exposition et ils nous ont félicités. Cela nous touche énormément et nous les remercions", a affirmé Mohamed.
Sept ans ont été nécessaires à la mise en place de ce musée qui propose une compréhension approfondie de l'histoire des Bédouins de la région, à travers les changements subis par les dernières générations, les défis qu'ils rencontrent et leur lutte continue pour maintenir leur culture unique, parallèlement à l'innovation et au progrès. Ce monument culturel connecte la jeunesse bédouine à leur riche patrimoine et invite le grand public à découvrir le charme bédouin, tout en rendant l'information accessible en trois langues : arabe, hébreu et anglais.
Le centre s'inscrit dans la vision de développement économique de la ville de 2014 dans le cadre de la mise en œuvre des résolutions gouvernementales 922 et 2397 et des budgets alloués par l'intermédiaire du ministère de l'Intérieur. Il est situé au cœur des activités culturelles de Rahat, à proximité du Palais culturel, inauguré en 2022, de la maison des jeunes et de la nouvelle bibliothèque.
"Nous ciblons deux publics distincts, tout d'abord les jeunes bédouins, pour qu'ils s'imprègnent des traditions de leurs parents et de leurs ancêtres afin qu’ils les perpétuent. Par ailleurs, nous voulons faire découvrir notre culture au reste des citoyens du pays et aussi aux touristes. Je pense qu'il est essentiel de développer le secteur de la culture dans le Néguev. Cela n’est qu’un début et j'espère que nous avons ouvert la voie à l'établissement de musées similaires dans la région. J'appelle tous les habitants d'Israël à nous rendre visite", a conclu Mohamed.
Caroline Haïat
コメント