Le centre communautaire de la plus grande ville bédouine d'Israël, Rahat, a reçu la médaille du président Isaac Herzog pour ses actions bénévoles depuis le 7 octobre. Dans un hangar qui rassemble Juifs et Arabes à Rahat, des centaines de volontaires aident les familles du sud touchées par la guerre et les soldats. Le directeur du centre communautaire de Rahat, Foad Zeadna a été décoré lors d'une cérémonie officielle à Jérusalem.
"Je remercie profondément le président pour cette récompense très émouvante. La création d'une salle judéo-arabe est le résultat d’un effort conjoint et d’un engagement profond en faveur de la coexistence, de la compréhension mutuelle et de la promotion de la paix et de la sécurité entre les communautés. Nous sommes fiers de diriger cette initiative et de prouver qu'en travaillant ensemble, il est possible de surmonter les différends et de construire un avenir meilleur pour nous tous. Merci à ceux qui nous ont soutenus et aidés", a déclaré Foad Zeadna.
Depuis le début de la guerre, de nombreux bénévoles, juifs et bédouins travaillent sans relâche, main dans la main, pour préparer des centaines de colis offerts aux familles dans le besoin. Rahat a été la première ville d'Israël à mettre en place une initiative du genre, qui rassemble Juifs et Arabes autour d'une même cause pour montrer que l'unité du peuple israélien est la seule réponse aux massacres du Hamas, vers une paix durable dans la région.
De nombreuses organisations qui promeuvent l'ascension des jeunes bédouins dans la société et encouragent le leadership des femmes arabes sont également partenaires du projet.
Le centre communautaire de Rahat est à l'initiative de projets culturels et éducatifs liés au développement du partenariat arabo-juif, qui visent à rapprocher les peuples et faire tomber les préjugés.
Caroline Haïat
Comments