
De plus en plus de femmes travaillent dans la high-tech en Israël, mais les écarts dans les domaines de la gestion, de l'entrepreneuriat et des investissements restent importants. L'Autorité israélienne de l'innovation a publié une enquête sur "la place des femmes dans la high-tech en 2025", qui présente un aperçu global de l'intégration des femmes dans l'industrie de l'innovation israélienne.
Seulement 17 % des postes de direction dans les entreprises technologiques israéliennes sont occupés par des femmes, et seulement 10 % d'entre elles sont PDG de startups.
Au cours de la dernière décennie, le nombre de femmes étudiant des professions en haute technologie a doublé, le nombre de femmes employées dans le secteur a augmenté de 65 %, et le nombre de femmes dans les rôles de recherche et développement (R&D) a augmenté de 140 %.
"Israël est une puissance technologique mondiale, et nous n'avons pas le privilège de négliger le potentiel immense des femmes dans la formation de l'innovation de demain. Faire progresser les femmes dans la high-tech n'est pas seulement une question de justice sociale, mais un levier économique essentiel pour renforcer la compétitivité d'Israël et rendre le secteur de la haute technologie plus inclusif et diversifié. C'est un moteur économique essentiel pour accroître la productivité du travail et maintenir l'avantage compétitif d'Israël dans l'économie mondiale", a déclaré Gila Gamliel, la ministre de l'Innovation, des Sciences et de la Technologie.

L'enquête montre que le nombre de femmes employées dans le secteur de la haute technologie a augmenté de 65 % au cours de la dernière décennie, atteignant environ 130 000 femmes, mais leur part relative reste de seulement 33,5 % des employés du secteur – sans changement significatif depuis trois décennies. La plus grande croissance a été enregistrée dans les postes de recherche et développement (R&D) : le nombre de femmes dans ces rôles a augmenté de 140 % au cours des dix dernières années mais elles restent une minorité dans l'industrie, avec seulement 26,5 % de tous les employés de R&D – soit une hausse de 23 % par rapport à une décennie auparavant.
"Le changement est évident dans les chiffres, mais il reste loin d'être satisfaisant. Nous devons continuer à travailler pour créer des opportunités égales pour les femmes dans la high-tech – en élargissant les programmes de formation et d'éducation, en développant des programmes pour promouvoir les femmes dans les postes de direction et en encourageant l'entrepreneuriat féminin", explique Dror Bin, PDG de l'Autorité israélienne de l'innovation.

Par ailleurs, les femmes représentent seulement 17,6 % des cadres supérieurs dans les entreprises technologiques privées, et 24,3 % des membres des conseils d'administration dans les entreprises publiques. Les startups dirigées par des femmes ont levé seulement 4,3 % de tous les fonds levés par les startups ces dernières années et dans 40 % des fonds de capital-risque actifs en Israël, il n'y a pas un seul partenaire féminin.
Afin de promouvoir et d'étendre la représentation des femmes dans la high-tech et réduire les écarts, des actions systémiques et globales sont nécessaires.
Caroline Haïat
Comments