
Le Centre Communautaire Francophone de Bat Yam, en banlieue de Tel Aviv, organise jeudi 27 juin une soirée caritative unique pour les Français d’Israël au profit des soldats blessés de Tsahal. Le cocktail vernissage, parrainé par Raphaël Jerusalmy, ancien officier du renseignement militaire israélien, se déroulera en présence d’Ingrid Les Bons Tuyaux (influenceuse qui aide les Français à s’intégrer en Israël) et sera animé par William Zerbib de Tandem Tv.
“Ce projet est né d’un constat : depuis le 7 octobre, on parle énormément des soldats tombés au combat mais finalement peu de ceux qui reviennent blessés de Gaza et du Nord. Nous avons donc souhaité mettre l’accent sur ces héros grâce à cette soirée en partenariat avec l’association Beit Halochem, qui prend en charge les soldats invalides à la sortie de leur hospitalisation dans plusieurs centres de rééducation”, a déclaré Samuel Guelem, l’un des organisateurs.
Cet événement exceptionnel qui accueille 200 personnes, se déroulera autour des œuvres de l’artiste franco-israélien Dan Groover, basé à Tel Aviv, connu pour avoir représenté les guerres d’Israël. Le public aura le privilège de pouvoir admirer ses toiles qui seront à vendre (de 5.000 à 10.000 shekels), et dont une partie sera reversée à l’association Beit Halochem. En outre, Dan Groover fera don d’une toile d’une valeur de 10.000 shekels qui sera à gagner lors de la tombola.

“C’est très important de montrer que la communauté française d’Israël se mobilise pour les soldats, car le Hamas ne fait pas de distinction entre les soldats israéliens et franco-israéliens. Malheureusement, nous n’avons pas la possibilité d’aller au front pour sauver nos otages et retrouver la paix sur notre terre ancestrale, alors on essaye d’agir autrement pour aider ceux qui en ont le plus besoin”, affirme Samuel Guelem.
Les participants auront le privilège d’assister aux interventions d’invités de marque dont Raphaël Jérusalmy et le maire de Bat Yam, tout en profitant d’un large choix de cocktails, vins et boissons non-alcoolisées qui seront servis.

La porte-parole francophone de l’association Beit Halochem prendra également la parole avant de diffuser un film de sensibilisation sur la réhabilitation des militaires. Un soldat israélien blessé livrera notamment un témoignage poignant de son expérience sur le terrain à Gaza.
Au cours de la soirée, un appel au don sera lancé et les sommes récoltées seront annoncées. L’événement a été organisé en partenariat avec la Synagogue Tefilat Ahim, l’association Beit Halochem, Dan Groover Arts et EPHOD Winery.
Une soirée de qualité à ne pas manquer dès 19h30 jeudi 27 juin au Centre Communautaire Francophone de Bat Yam, 19 rue Sokolov. L’entrée au prix de 100 shekels inclut un ticket de tombola.
Caroline Haïat
Comments