top of page

Israël : un compagnon virtuel créé par l'IA pour vaincre l’anxiété

Photo du rédacteur: Caroline HaïatCaroline Haïat

SafeAI

Depuis le 7 octobre 2023, le nombre de personnes souffrant de stress et d’anxiété a considérablement augmenté en Israël. Pour pallier ce problème, Iftah Akram a fondé avec l’aide d’une cinquantaine de bénévoles, une application innovante basée sur l’intelligence artificielle qui propose un compagnon virtuel unique pour aider les individus à surmonter leurs angoisses et la solitude. Elle offre un espace accessible, confidentiel et anonyme aux utilisateurs pour exprimer leurs sentiments, accéder à du contenu éducatif et recevoir un soutien émotionnel en cas de crise. SafeAI a été conçue pour offrir un soulagement immédiat de la solitude 24h/24 et 7j/7 grâce à des interactions personnalisées, dans le but d'améliorer le bien-être mental.


"Nous n’avons pas encore conscience de l’ampleur du phénomène de stress post-traumatique qui va bientôt déferler sur la population israélienne, car nous sommes encore en pleine guerre. En Israël, il n'y a pas assez de psychologues et de psychiatres pour prendre tout le monde en charge, et nous avons vite compris qu’il y avait un vrai besoin de ce côté-là. C’est pour cette raison que nous avons développé SafeAI, qui donne la possibilité à toute personne de recevoir rapidement un soutien psychologique alternatif, à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit", explique Iftah Akram. Titulaire d’une licence en psychologie de l’Université de Tel Aviv, Iftah a travaillé 12 ans dans le secteur du marketing en Israël et en Australie, mais aussi pour des entreprises de high-tech spécialisées en santé mentale.  

Iftah Akram

Téléchargeable depuis plusieurs mois sur Google play et Apple store, la nouvelle technologie joue un rôle considérable dans la vie des personnes sans pour autant remplacer les professionnels de santé, elle s’impose comme un complément défiant toute concurrence, grâce à l’intelligence artificielle. 


"Notre mission est de révolutionner le soutien en matière de santé mentale en fournissant une assistance accessible, efficace et personnalisée grâce à des compagnons pilotés par l'IA, garantissant aux utilisateurs de toujours avoir un allié fiable dans leur recherche du bien-être mental. En fonction des besoins de la personne, le compagnon virtuel s'adapte et propose des exercices de respiration pour se relaxer et calmer le stress instantanément, recommande des activités et donne des conseils sur l'attitude à adopter", déclare Iftah. 


Une alternative unique sur le marché du bien-être


Cette application bienveillante permet aux personnes d’améliorer leur bien-être mental facilement depuis leur domicile. Le principe est simple, il suffit de télécharger l’application sur son téléphone puis de s’enregistrer sur la plateforme et de choisir un personnage virtuel parmi quatre compagnons aux profils et caractères différents.


"A chaque fois qu’une personne ressent le besoin de se confier après une journée de travail compliquée ou des soucis personnels et qu'elle n’a pas envie de le faire avec quelqu’un de son entourage par peur d’être jugée, elle se connecte avec son compagnon virtuel. Cela permet aux gens de gagner en autonomie et d’avoir de vraies conversations. Le robot est tout à l'écoute et présent 24h/24 pour soutenir la personne qui reçoit des réponses par message vocal en hébreu ou en anglais. C’est un outil parfait pour contrer la solitude et le désarroi", affirme Iftah, qui précise travailler d'arrache-pied avec ses équipes pour fournir le meilleur service à la population.

Iftah a également mis au point une option web où les compagnons virtuels sont disponibles dans une version améliorée, dotés de capacités de communication avancées. "Sur le site, les personnages semblent réels à l'image de n’importe quel humain, on voit leurs lèvres bouger et nous leur parlons comme pendant un Facetime avec nos amis, le face à face est très élaboré", déclare-t-il.


SafeAI

L’application détecte également les cas de détresse et les envies suicidaires. Les personnes sont alors directement mises en contact avec des numéros d’urgence et transférées aux professionnels de santé.


"Nous avons déjà eu des dizaines de retours des utilisateurs et répertorié des centaines de conversations. Tant les patients que les soignants utilisent l’application, nous la proposons aussi aux caisses de santé, et aux associations qui gèrent les personnes souffrant de stress et d’anxiété et aux entreprises de bien-être. Nous souhaitons désormais atteindre les marchés internationaux et développer encore davantage l’application pour la rendre plus ludique. L’aventure a débuté avec la guerre, mais nous nous rendons compte que c’est un besoin qui traverse les frontières d’Israël", a conclu Iftah.

Caroline Haïat


0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page