La startup israélienne NakAI a développé un robot autonome de nettoyage et d’inspection des coques de navires. La technologie respectueuse de l’environnement a été conçue pour éliminer les premières biosalissures de la coque pendant les traversées. Même de légères accumulations d'encrassement peuvent augmenter la consommation de carburant de 10%, suffisamment pour affecter les numéros CII (indicateur d'intensité carbone) d'un navire et les coûts financiers du propriétaire.
L’encrassement biologique est un facteur critique ayant un impact sur les performances des navires et sur la pollution. La vase et les organismes aquatiques s'accumulent rapidement sur les surfaces sous-marines, entraînant une perte de vitesse de 2,5 %. Lorsque les coques ne sont pas nettoyées de manière proactive, la formation ultérieure de bio-encrassement peut entraîner jusqu'à 80 % de coûts de carburant supplémentaires.
Le robot de nettoyage de coque guidé par l’IA est facile à installer, se déploie de manière autonome pendant la navigation et élimine les premiers stades de boue et de biosalissure tout en inspectant le revêtement antisalissure et l'intégrité de la coque. Les algorithmes avancés réagissent instantanément aux conditions de la mer et du débit d'eau et génèrent des rapports d'évaluation de la coque, des actions de maintenance préventive et des informations sur la durabilité. Cette innovation de pointe protège également le revêtement, rationalise le processus grâce à l'IA et assure le bon fonctionnement du navire à un coût défiant toute concurrence.
L’entreprise a nettoyé son premier cargo en Israël en août 2021 et suscite un intérêt considérable de la part des armateurs de la Méditerranée et au-delà.
Les futurs produits de NakAI seront équipés de capteurs d'inspection homologués. Le robot analysera la coque au fur et à mesure du nettoyage, avertissant ainsi l'armateur de tout problème de maintenance nécessitant une attention particulière.
Caroline Haïat
Comments