La startup israélienne Emris Pharma créée en 2023 a développé une thérapie révolutionnaire qui prévient et traite les toxicités cutanées associées aux thérapies ciblées. Elle a mis au point un médicament topique à base de petites molécules, qui traite les éruptions cutanées induites par les anticorps monoclonaux inhibiteurs de l'EGFR utilisés comme traitement pour les cancers colorectaux avancés et de la tête et du cou.
Le traitement ciblé contre le cancer lui-même repose sur une substance qui est un inhibiteur du récepteur du facteur de croissance épidermique (EGFR). Cette substance bloque l’activité de l’EGFR, qui est liée à la croissance cellulaire. En bloquant l'EGFR, le traitement vise à empêcher la croissance des cellules cancéreuses, mais provoque également des effets secondaires cutanés, car l'inhibiteur de l'EGFR se fixe à l'EGFR sur les cellules cutanées normales.
Une grande majorité des patients qui suivent ces traitements souffrent alors de toxicités cutanées sévères qui nuisent à leur bien-être. La solution la plus efficace implique souvent une réduction de dose ou des interruptions du protocole médicamenteux anticancéreux.
Emris a donc mis au point une approche innovante qui bloque localement le déclencheur initial provoquant une toxicité cutanée sans interférer avec le traitement du cancer. Cette solution vise à améliorer significativement la qualité de vie des patients et à les aider à suivre leurs traitements.
La pommade empêche l'inhibiteur de l'EGFR de se lier aux cellules de la peau.
Ce médicament miracle constitue la seule solution à l'éruption cutanée en s'attaquant à la racine du problème, sans essayer simplement d'atténuer les symptômes.
Caroline Haïat
Comments