top of page
Photo du rédacteurCaroline Haïat

Israël : une application améliore la respiration des patients souffrants de maladie pulmonaire



Une startup israélienne a mis au point une application intelligente de réadaptation pulmonaire permettant aux patients atteints de maladies pulmonaires chroniques de stopper la détérioration de leur état tout en améliorant leur respiration. Grâce à l’application mobile d’Active Lungs, les patients peuvent effectuer leurs activités commodément depuis leur téléphone, n'importe où et à tout moment. Un programme de réadaptation pulmonaire personnalisé est conçu par un pneumologue et un entraîneur certifié pour chaque patient.


Ohad Ohana, formateur spécialisé en réadaptation cardio-respiratoire et neuro-orthopédique est à l’origine de cette technologie révolutionnaire. Il a notamment créé et dirigé l’Institut de réadaptation respiratoire de l’hôpital Rambam pendant 10 ans et a pu observer que les hôpitaux en Israël ne parviennent pas à répondre aux besoins uniques des patients respiratoires. De nombreux patients respiratoires chroniques ont tout simplement arrêté de venir se faire soigner et diagnostiquer dans les hôpitaux. 


Ces patients nécessitent un traitement spécialisé, idéalement une fois par jour ou plus. Ils ont besoin de rééducation respiratoire, d’exercices de respiration, sinon leur état risque de se détériorer, entraînant une insuffisance respiratoire et des hospitalisations répétées. Ohad a donc trouvé un moyen plus sûr, plus pratique et plus efficace d’aider les patients souffrant de maladies respiratoires chroniques, en développant l’application Active Lungs qui répond à leurs besoins.


L'objectif du traitement avec l'application est d'améliorer considérablement la qualité de vie, et d'effectuer des activités quotidiennes sans dépendre des autres. L’application offre une personnalisation médicale précise adaptée aux besoins individuels et respiratoires-physiques de chaque malade. Cette personnalisation comprend une surveillance minutieuse des paramètres corporels qui permettent d'alerter précocement en cas de détérioration respiratoire : saturation, pouls et pression artérielle.


Le plan personnalisé comprend des exercices pédagogiques sur vidéo visant à augmenter la gamme de capacités des patients. Le plan est régulièrement mis à jour et se concentre principalement sur l'aérobic, la force, la souplesse, la respiration précise et l'amélioration de la capacité aérobique - tout en fournissant des conseils sur une respiration précise et appropriée pendant et après l'exercice.


Une avancée de taille pour la médecine!


Caroline Haïat


0 commentaire

Commentaires


bottom of page