top of page
Photo du rédacteurCaroline Haïat

Israël: une startup développe un outil unique pour aider les autorités à détecter les menaces sécuritaires




RealEye
RealEye

La startup israélienne de sécurité RealEye, fondée en 2022 par Kevin Cohen aux côtés du lieutenant-colonel (à la retraite) Roy Zinman et de Yasha Neiman, a développé un outil unique de collecte de renseignements capable d'identifier les menaces et les potentiels risques pour les pays. La startup est soutenue par un fonds de capital-risque gouvernemental et a déjà fait ses preuves dans le monde entier.


Basée à Tel Aviv, RealEye a mis au point Fortress, un outil de profilage utilisant les technologies avancées OSINT (intelligence open source) et WEBINT conçues pour détecter, identifier et réduire rapidement les menaces, les activités frauduleuses et les activités suspectes.


L’entreprise israélienne a levé un total de 1,1 million de dollars "pour fournir des informations basées sur des données aux autorités pénitentiaires et de l’immigration, aux agences de renseignement ainsi qu’à l’armée", a indiqué la société. 


Le défi consiste à trouver une aiguille dans une botte de foin en identifiant les individus radicalisés qui représentent une menace physique réelle.


"Notre objectif est de s'attaquer aux réseaux en ligne distinctifs qui jouent un rôle dans la radicalisation et de prévenir tout passage à l’acte d’individus ayant des comportements dangereux", a déclaré Kevin Cohen.


Kevin Cohen
Kevin Cohen

"Nous traitons le terrorisme lié à la sécurité intérieure, aux droits de l'homme mais aussi au plaidoyer palestinien pour les activités affiliées aux responsables du BDS. Des journalistes, blogueurs, ou influenceurs sont payés pour participer à un stratagème dans lequel ils sont soutenus par les agences médiatiques d'État iraniens et russes du Qatar ou de Turquie et incités à entrer en Israël. Nous surveillons également le processus de demande de visa pour identifier les anomalies, les fraudes et les menaces", affirme Kevin Cohen.


L’entreprise utilise aussi les modèles avancés de l’IA pour mettre en lumière les comportements des personnes malveillantes, en ligne. En exposant ces structures cachées, des entreprises comme RealEye peuvent permettre aux gouvernements et aux organisations de la société civile de détecter de manière rapide les dangers potentiels.


Kevin Cohen
Kevin Cohen

Le défi est accentué par l’émergence de "profils radicaux de deuxième génération", a déclaré la direction de l’entreprise. Ces personnes sont souvent issues de milieux stables et leur radicalisation fait suite à une exposition à des discours extrémistes en ligne. 


"En dehors d'Israël, nous surveillons les menaces internes, ce qui signifie que nous travaillons avec des militaires et des services secrets pour obtenir des informations personnelles. Notre technologie collecte, analyse et corrèle des millions de données du Web. Nous utilisons des algorithmes de ML non supervisés pour classer les ensembles de données et découvrir des informations impartiales et cachées", explique Kevin Cohen


RealEye aide également les autorités à prévenir toute entrée suspecte ou non désirée sur le territoire israélien.


En 2017, Israël a adopté une politique controversée qui refuse l’entrée à toute personne prônant un boycott contre lui, se positionnant comme l’une des rares démocraties à imposer des critères aussi restrictifs fondé sur des convictions politiques.


De ce fait, Ariel Gold, militante américaine affiliée au mouvement Code Pink, a été

interdite d'entrer en Israël. Elle a affirmé qu'elle avait prévu d'étudier à l'Université hébraïque de Jérusalem, mais a été refoulée à l'aéroport en raison de son plaidoyer contre la politique israélienne. Omar Shakir, directeur de Human Rights Watch pour Israël et la Palestine, a également subi le même sort. Accusé de soutenir le mouvement BDS, il a été expulsé malgré le tollé international et les recours juridiques. 


L’engagement de RealEye envers les normes les plus élevées de responsabilité morale constitue le fondement de sa mission.


Caroline Haïat



0 commentaire

Comments


bottom of page