top of page
Photo du rédacteurCaroline Haïat

Israël : une technologie innovante pour refroidir les centres de données

Dernière mise à jour : 19 août


Serveur informatique
Serveur informatique

La startup israélienne ZutaCore, fondée en 2016 par Freibach et Nahson Eadelson, des membres du kibboutz Bror Hayil (près de Sderot), a mis au point une technologie unique pour refroidir les centres de données en utilisant un liquide non conducteur d'électricité, directement sur les puces informatiques.


Le processus ne nuit pas à l’environnement et permet d’économiser des millions de shekels par an. Le liquide absorbe la chaleur des puces, les refroidissant d'une manière qui consomme moins de 50 % d'électricité par rapport à la climatisation. La solution de refroidissement liquide intitulée "HyperCool" utilise un processus d'ébullition et de condensation en deux phases très efficace qui éloigne de grandes quantités de chaleur des processeurs et des serveurs.


Serveur informatique
Serveur informatique

La technologie de refroidissement liquide biphasé libère la puissance du refroidissement durable en triplant la capacité de traitement et en réduisant de moitié l'espace des systèmes de refroidissement de centre de données conventionnels. En plus de maximiser l'efficacité, "HyperCool" est évolutif, facile à mettre en œuvre et garantit des performances constantes quel que soit le climat ou l'emplacement. Le système est capable de refroidir 120 kW de puissance.


Il s’agit d’un système matériel complet amélioré par une plate-forme définie par un logiciel (SDC) pour refroidir n'importe quelle puce, à n'importe quelle densité, sans risque de fusion. Aucune eau n'est utilisée dans le système de refroidissement, l'équipement est donc protégé de la corrosion et d'autres menaces liées à l'eau.


Avec l'avènement des processeurs de plus de 400 W disponibles dans le commerce, les centres de données sont confrontés au dilemme du refroidissement des charges thermiques intenses dans des environnements généralement conçus pour des puces de consommation bien inférieure. Les plaques froides diélectriques "HyperCool" se fixent à n'importe quel processeur de centre de données pour éliminer les points chauds résultant d'un flux d'air insuffisant, quel que soit l'environnement ou la puissance du boîtier. 


Serveur informatique
Serveur informatique

Jusqu'à présent, ZutaCore a levé environ 60 millions de dollars, dont 22 millions l'année dernière. Parmi les principaux investisseurs figurent le groupe Mitsubishi, la société allemande Rittal et Marius Nacht. Les employés de ZutaCore ont été confrontés à de nombreux défis au cours de l'année écoulée en tant que résidents de la zone frontalière de Gaza, les terroristes du Hamas ont notamment visé leurs bureaux, gelant leur activité pendant plusieurs mois.


Caroline Haïat


0 commentaire

Kommentare


bottom of page