top of page
Photo du rédacteurCaroline Haïat

Israël : une technologie non invasive récupère les biomarqueurs de peau pour un traitement efficace


Dermatologue
Dermatologue

La startup israélienne DermAb.io, créée en 2022, a développé des thérapies biologiques personnalisées pour les personnes souffrant de maladies chroniques et auto-immunes, grâce à une technologie non invasive qui récupère sans douleur des biomarqueurs à la surface de la peau. La plateforme d’IA brevetée permet aux médecins de prescrire immédiatement le médicament le plus efficace aux patients.


"Il y a un lien très fort entre la peau, le système immunitaire et l’intestin, le cerveau ou encore le système nerveux central. C’est pourquoi les biomarqueurs cutanés sont utilisés dans la gestion des maladies", affirme Meital Portugal, CTO et cofondatrice de DermAb.io.


Les biomarqueurs peuvent aider à évaluer la gravité d’une maladie voire à la prédire.


Des études ont été menées, essentiellement sur le psoriasis, à l’hôpital universitaire Hadassah à Jérusalem, au centre médical Sourasky à Tel Aviv et au centre médical Emek à Afula, montrant qu’il existe plusieurs molécules détectées dans la peau grâce au prélèvement non invasif; qui peuvent être corrélées à l’efficacité d’un traitement biologique contre la maladie.


Le psoriasis est une maladie où la peau se renouvelle à un rythme anormalement rapide. Il n’est pas contagieux et évolue par poussées, dont la fréquence et l'intensité sont imprévisibles. Malgré les traitements, le psoriasis reste une maladie qui, selon sa localisation et son étendue, peut avoir des conséquences esthétiques, et nuire à la vie relationnelle et professionnelle. Même s'il n'a pas de conséquences graves sur la santé, le psoriasis peut donc avoir un important retentissement psychologique et social.


La plateforme alimentée par l’IA est actuellement précise à 80 % pour prédire la façon dont un patient réagira à une thérapie. La startup basée à Haïfa est une société de portefeuille de l’incubateur MindUP pour les startups de santé numérique en phase de démarrage.


La startup a notamment pris part au programme d’accélération en phase de démarrage de MassChallenge Israel 2024, un cours intensif de quatre mois à Jérusalem qui aide les entrepreneurs à prospérer à l’échelle mondiale.


Caroline Haïat



0 commentaire

Comentários


bottom of page