top of page

Israël : vaincre les troubles d'élocution grâce à l'IA

  • Photo du rédacteur: Caroline Haïat
    Caroline Haïat
  • 29 mars
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 31 mars



Les troubles d'élocution peuvent rendre la vie de ceux qui en souffrent particulièrement pénible et contraignante. Pour pallier ce problème, qui concerne 5 à 10% de la population mondiale, la startup israélienne Voiceitt, fondée en 2012 par Danny Weissberg a mis au point une application révolutionnaire de reconnaissance vocale basée sur l’intelligence artificielle. Cette technologie de pointe aide les personnes ayant des difficultés d’élocution à communiquer plus facilement. Elle permet aux enfants et aux adultes souffrant de troubles de la parole, d'un accent anglais ou d'une voix vieillissante d'accéder aux technologies et appareils à commande vocale courants. 


Voiceitt est capable de comprendre et traduire des paroles atypiques en langage clair.

 "Nous croyons que la communication est un droit fondamental et que la technologie doit être accessible à tous", affirme Kirk Duncan CEO de Voiceitt.


Grâce à l’IA, l’application apprend le style de parole de l’utilisateur, reconnaît et transmet les phrases prononcées, et rend la parole intelligible en texte ou en audio.


La technologie personnalisable apprend à reconnaître les schémas de parole de l’utilisateur, puis elle traduit ensuite ces paroles en langage compréhensible de tous en temps réel. Elle peut être utilisée pour des conversations en face-à-face ou pour contrôler des assistants vocaux comme Alexa.


Outre une expérience de formation personnalisée pour les utilisateurs, la technologie offre une expérience vocale intuitive et accessible. Voiceitt a été créée en collaboration avec des personnes souffrant de troubles de la parole et des orthophonistes.


Cet outil innovant de Communication Alternative Augmentée (CAA) permet aux utilisateurs de retrouver le plaisir de communiquer avec les autres. Le principe est simple, il suffit d’apprendre à Voiceitt des schémas vocaux uniques en enregistrant des modèles de phrases. Voiceitt nécessite 50 enregistrements avant d'être prêt à être utilisé. Le logiciel continue d'apprendre au fil du temps et les utilisateurs peuvent ajouter le vocabulaire qu'ils ont besoin d'employer.


L'application est disponible en anglais au Royaume-Uni, en Europe, aux Etats-Unis ou encore en Australie et compte bien s’exporter davantage. Lauréate de plusieurs prix d’innovation en accessibilité, Voiceitt a collaboré avec Amazon Alexa, Microsoft AI for Good, et des hôpitaux spécialisés.


Voiceitt est une avancée majeure pour l’inclusion numérique, donnant une voix à ceux qui en avaient été privés.


Caroline Haïat


Comentários


bottom of page