top of page
ciel
  • Photo du rédacteurCaroline Haïat

Israël : une technologie pour administrer des médicaments directement au cerveau


Cerveau
Cerveau

La startup israélienne de biotechnologie NucleoTech a mis au point une méthode destinée à administrer des médicaments directement au cerveau. À ce jour, de nombreuses maladies cérébrales sont mal traitées : la neurodégénérescence, des accidents vasculaires cérébraux ou encore les cancers du cerveau, en raison des limitations dans l’administration des médicaments qui empêchent de traiter efficacement les patients. La principale raison est la barrière hémato-encéphalique (BHE), qui empêche la plupart des molécules thérapeutiques d’atteindre le cerveau – et limite considérablement l’arsenal thérapeutique cérébral.


NucleoTech a développé des vecteurs qui délivrent une variété de médicaments à travers la BHE, y compris des médicaments biologiques et à base d’ARN. Grâce à une plateforme unique de transfert de produits thérapeutiques à travers la Barrière hémato-encéphalique, la technologie permet une utilisation non invasive et significativement plus efficace des médicaments existants. Etant donné que les médicaments biologiques et à base d'ARN sont généralement incapables de traverser la Barrière hémato-encéphalique et d'induire leur effet thérapeutique, la nouvelle technologie ouvrira la voie à l'utilisation de ces classes de médicaments, en tirant parti des nombreuses avancées sur les maladies du cerveau.


Des nanocorps sont utilisés comme molécules porteuses pour acheminer les produits thérapeutiques dans le cerveau par le processus de transcytose. La technique présente des avantages en termes de taille moléculaire et évite l'immunogénicité. De plus, elle peut être applicable à une variété de classes de médicaments, telles que les produits biologiques, les médicaments à base d'ARN et les petites molécules.


Cette technologie révolutionnaire permet un criblage fonctionnel in vivo pour identifier les molécules porteuses efficaces qui surmontent les divers mécanismes qui excluent l'entrée des cellules endothéliales.


Caroline Haïat


0 commentaire

Comments


bottom of page