top of page

Israël : une technologie révolutionnaire pour contrôler le processus de pollinisation

Photo du rédacteur: Caroline HaïatCaroline Haïat

Pollinisation
Pollinisation

La startup israélienne BloomX a développé une technologie innovante biomimétique qui permet aux producteurs d’augmenter les rendements tout en utilisant moins de ressources, réduisant ainsi l’impact environnemental. L'objectif est d’aider les agriculteurs à relever les défis du marché actuel et à garantir une pollinisation fiable et optimale. 


La pollinisation reste un domaine relativement inexploré malgré son rôle crucial en tant que fondement de la production agricole. 


Grâce à des appareils de pointe et des algorithmes avancés, BloomX comble ainsi les déficits de pollinisation pour les producteurs, entraînant de meilleures récoltes. 


Bleuets
Bleuets

La solution biomimétique proposée par l’entreprise reproduit les pollinisateurs naturels pour augmenter le rendement jusqu'à 30 %, tout en offrant un soutien agronomique professionnel. 


La technologie imite notamment le bourdonnement du bourdon, le pollinisateur naturel du bleuet, en utilisant des bras mécaniques montés sur un véhicule électrique qui font vibrer les tiges pour libérer des grains de pollen sur le stigmate de la fleur. Des années de recherche et de tests ont été nécessaires pour calibrer la vitesse et la force des vibrations. Les outils avancés reproduisent biologiquement le travail des abeilles, garantissant ainsi la pollinisation de chaque fleur.


Avocatier
Avocatier

Un algorithme prédictif qui indique aux producteurs le meilleur moment pour polliniser, en fonction de données environnementales a également été mis au point. Ainsi, l’agriculteur ne perd pas de temps et le processus de pollinisation est le plus efficace possible. Grâce aux récepteurs GPS intégrés dans chaque appareil, les producteurs obtiennent un contrôle total et gèrent facilement les zones pollinisées au quotidien avec toutes les données accessibles sur un tableau de bord.


Une technologie révolutionnaire qui a déjà permis de polliniser 52.000 avocatiers et 1.750.000 bleuetières.


Caroline Haïat


0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page