La startup israélienne Curespec fondée en 2020 par Avner Spector a développé une thérapie révolutionnaire qui cible les maladies rénales chroniques et l'hypertension, dont souffrent plus 700 millions de personnes dans le monde.
"L'insuffisance rénale est une maladie silencieuse, c'est comme le diabète elle ne disparaissait pas avec le temps et il n'y a pas beaucoup de solutions pour la prévenir. Quand vous débutez la dialyse, vous devez vous rendre trois fois par semaine à l'hôpital, ce qui entrave sérieusement la vie professionnelle et personnelle. Les résultats de la technologie que nous avons développée ont dépassé nos attentes", a déclaré Avner Spector.
Avner Spector travaille dans le domaine des dispositifs médicaux depuis les années 1980. Ses parents ont notamment fondé l'entreprise technologique Spectronix.
La technologie de pointe Nephrospec est un appareil de thérapie acoustique électrohydraulique (eHAT) sûr et non invasif à faible intensité pour le traitement de l'IRC (insuffisance rénale chronique) et de l'hypertension. Cette thérapie est un traitement par ondes acoustiques beaucoup moins intenses que le traitement par ondes de choc traditionnel, qui peut entraîner des lésions rénales.
Cette technologie pionnière propose un traitement en six sessions qui revitalise les reins, retarde le besoin de dialyse et abaisse la tension artérielle, tout en réalisant d’importantes économies pour les systèmes de santé. Elle favorise également la formation de nouveaux vaisseaux sanguins et restaure la fonction des tissus endommagés tout en économisant jusqu'à 80 % des coûts associés à la dialyse.
Curespec a réalisé un changement de paradigme dans la gestion de l'hypertension et des maladies rénales chroniques, apportant de l'espoir à des millions de personnes dans le monde. Les données cliniques révèlent que 90 % des patients maintiennent ainsi leurs niveaux d'eGFR (taux de filtration glomérulaire estimé) ou abaissent leur pression artérielle d'au moins 5 mmHg.
Le marché potentiel de Curespec est considérable, estimé à 16,7 milliards de dollars aux États-Unis et en Europe. Six patients ont déjà été traités avec le Nephrospec, fournissant les premières données de l'appareil et les prémices de son efficacité. En 2021, un brevet pour la méthode de cette technologie a été accordé par l'office des brevets américain.
Caroline Haïat
Comments