top of page
Photo du rédacteurCaroline Haïat

Jérusalem : le festival "From Jaffa to Agripas" réunit danseurs juifs et acteurs arabes


Yam Rahat
La troupe de Yam Rahat

Pour la première fois en 10 ans, la plus grande ville bédouine d’Israël, Rahat, va participer au festival “From Jaffa to Agripas” de Jérusalem, les 30 juin et 2 juillet prochains. Le théâtre arabo-juif Alyamama de Rahat, en collaboration avec la troupe de l’Académie de danse de Jérusalem, ont monté un spectacle sublime et innovant qui mêle la danse à la prose.


La représentation “Yam Rahat” (contraction de Yerushalaim/Rahat), d’une durée de 25 minutes environ combine les textes, rédigés par Kaid AbuLatif, co-fondateur d’Alyamama, directeur artistique et acteur, le chant et les danses modernes. 11 danseurs de l’Académie de danse de Jérusalem et deux acteurs d'Alyamama offriront au public un moment suspendu dans le temps.


“Le projet est né d’une coopération entre les arts de la danse et du théâtre, et de la collaboration entre Juifs et Arabes, que nous prônons déjà avec Alyamama, créé en 2021 suite aux émeutes dans les villes mixtes d’Israël. Je crois beaucoup au pouvoir de la création pour rapprocher les peuples; les danseurs sont Juifs tandis que les acteurs sont Arabes et ce mélange doit donner l’exemple”, déclare Daniel Alter, directeur exécutif.


Rahat-Jérusalem
Yam Rahat

“Au travers des textes écrits par Kaid, les acteurs d’Alyamama, Rawada Suleiman et Salama Abu Kayen, amèneront sur scène le côté bédouin, le Néguev, les couchers de soleil, les rêves, les déceptions mais aussi le chagrin et la joie, autant de thèmes qui reflètent la vie de la communauté bédouine”, poursuit Daniel.


Plus de dix œuvres, locales et étrangères, seront présentées pendant le festival tandis que le 100e anniversaire de la fondation du marché Mahane Yehuda sera célébré. 


Depuis 2014, le c.a.t.a.m.o.n Dance Group organise “From Jaffa to Agripas”, festival de danse contemporaine sur le marché Mahane Yehuda. Plus de 80 danses originales ont été présentées au fil des années sur l'ensemble du marché, dans les commerces et les édifices environnants. Chaque année, les artistes israéliens et internationaux sont invités à présenter une variété d'événements conceptuels au grand public. Le festival crée ainsi une expérience locale unique dans la vie nocturne de Jérusalem. 


“Yam Rahat” a été produit par Ronen Izhaki et Zohar Karny sous la direction de Daniel Alter. Le spectacle aura lieu au 105 rue Jaffa à l’hôtel Brown Machane Yehuda à Jérusalem, le 30 juin et le 2 juillet à 21h30.


Site pour acheter les billets : https://www.eventer.co.il/3c3w7


Caroline Haïat



0 commentaire

Comments


bottom of page