MassChallenge Israel, le plus grand accélérateur de startups sans capital du pays a accueilli lundi à Jérusalem la finale de l'accélérateur Early-Stage 2024, lors de laquelle six startups parmi une trentaine, ont été récompensées. Les six entreprises gagnantes de la cohorte participeront à un voyage d’affaires tous frais payés, à Boston et à New York pour rencontrer des investisseurs, des clients, des partenaires et des chefs d'entreprise.
Les entreprises participantes ont été évaluées sur la base d'une série de critères, dont leur capacité à démontrer une stratégie commerciale claire et leur potentiel d'impact à l'international.
“Notre but est d’aider les startups israéliennes à prospérer à l’échelle mondiale”, a déclaré Motti Sigel, directeur général de MassChallenge Israel, à Itonnews. "Suite à la crise financière mondiale en 2008, MassChallenge a été créé en 2009 à Boston afin de donner aux entreprises ce dont elles ont besoin pour réussir, dont des contacts, des formations et des relations avec les partenaires et les investisseurs. MassChallenge Israel a débuté en 2016 et nous avons développé plus de 300 entreprises qui ont généré 1.4 milliard de dollars", a-t-il poursuivi.
Les gagnants de cette nouvelle édition sont : BOB FoodTech, (qui agit pour la réduction des déchets et des coûts pour les entreprises alimentaires, chimiques et pharmaceutiques. CommU, (un traducteur médical en temps réel basé sur l’IA, favorisant un environnement de soins de santé inclusif et accessible). EndoCure, (qui a développé un système à ultrasons robotisé pour une cartographie complète des lésions d'endométriose. PlusMusic, (qui exploite la puissance de l’IA pour offrir une expérience musicale interactive). SurgiAI, (qui a développé la plateforme TissueTrack utilisant la détection et le suivi des tissus en temps réel pour fournir aux chirurgiens un système de navigation chirurgicale précis) et enfin Tree-Tube, (qui industrialise la plantation d'arbres dans les zones urbaines).
Chaque année, MassChallenge Israel aide entre 40 et 50 entreprises, résolvant certains des plus gros problèmes mondiaux. De plus, ils gèrent une variété de programmes d'innovation autonomes tout au long de l'année en collaboration avec des universités, des hôpitaux et des entreprises partenaires soutenant des dizaines de fondateurs supplémentaires.
Aux Etats-Unis, en Suisse, au Mexique, au Royaume-Uni et en Israël, MassChallenge connecte des startups, des experts, des entreprises et des communautés pour développer et transformer les entreprises et les économies.
“Les startups qui souhaitent rejoindre le programme soumettent une candidature avec un plan d’affaires qui est ensuite étudié par des experts, puis elles doivent passer des entretiens devant des jurys du monde de la high-tech et ensuite 10 à 25% parviennent à l’épreuve finale : en 4 mois, elles doivent atteindre deux objectifs commerciaux”, a déclaré Motti Sigel.
Cette année, en raison de la guerre en cours en Israël, les organisateurs de MassChallenge Israel ont fait face à de nombreux défis. En effet, 40% des créateurs de startups ont été directement impactés.
“Le cousin de l’otage du Hamas Liri Albag âgée de 19 ans, est l’un des créateurs de startups. Il a passé les premiers mois de la guerre à utiliser une technologie sur les réseaux sociaux pour obtenir le plus d’informations possibles sur Liri. La plupart des participants ont été appelés en tant que réservistes, certains ont leurs enfants ou des proches qui combattent à Gaza et d’autres ont été déplacés. Tous tentent de développer leur startup en parallèle de la guerre, l’édition 2024 du MassChallenge est bel et bien sans précédent”, souligne Motti Sigel.
Cette année, 25 % de la cohorte a obtenu un financement, tandis que 75 % des participants ont atteint d'autres objectifs commerciaux importants. Avec plus de 400 diplômés collectant collectivement plus de 1,5 milliard de dollars et générant plus de 20 000 emplois, MassChallenge Israel continue d'être une puissance ayant un impact économique national et mondial.
Caroline Haïat
Comments