top of page

Jérusalem : une installation sonore inédite fait vivre l’expérience de la "révélation divine"

Photo du rédacteur: Caroline HaïatCaroline Haïat

Dernière mise à jour : 9 juil. 2024



"Je l'ai entendu dans les vignes"
"Je l'ai entendu dans les vignes"

Un projet artistique fascinant, créé par Ana Wild intitulé "Je l'ai entendu dans les vignes", vient d’être inauguré à Jérusalem. Il évoque un moment de révélation divine. Lors d'une des pérégrinations de Moïse au pays de Madian, une vision lui apparut : un buisson ardent et une voix divine qui en émanait. Dans son œuvre, Ana Wild offre au visiteur une expérience auditive sans précédent, inspirée directement de la Bible.


L'œuvre est une installation sonore placée à l'intérieur du théâtre Hazira, dans un lieu authentique qui permet des rencontres artistiques sauvages et complexes, à son image.


La performance se compose uniquement de sons et de voix pré-enregistrées. Nir Shauloff, Eden Cohen, Kim Kerts, Kaid AbuLatif et Avishag Hayek ont prêté leur voix tandis que Adam Scheflan a composé la musique et joue de la contrabasse, Rotem Bacher joue du piano et de la flûte, et Yoni Silver de la clarinette basse. "Lorsque vous expérimentez quelque chose par l’audition, comme un son, un texte ou une histoire, il y a une possibilité de révélation et de miracle", déclare Ana Wild à Itonnews.


"Cette œuvre est née de mon intérêt constant pour les voix, les miracles et la révélation divine. Ces dernières années, j’ai relu encore et encore le livre de l'Exode, chapitre 3, où Moïse entend la voix de Dieu depuis le buisson ardent. La source du son est invisible, car après tout Dieu ne peut être vu. Dieu parle à Moïse et l'envoie transmettre un message aux Israélites et au Pharaon en Égypte. Moshe demande alors à Dieu comment vont-ils le croire sur parole? Dieu donne à Moïse des signes qui prouveront son implication. Je me suis imprégnée de ces passages pour recréer à ma manière le concept de la voix divine", raconte Ana Wild.


Ana Wild, crédit : Vittoria Sodo
Ana Wild, crédit : Vittoria Soddu

"Je m'intéresse à l'état d'esprit qui permet d’être témoin des miracles - et je suggère qu'il peut être atteint grâce à l'expérience auditive uniquement. J’aborde la compréhension du monde à travers le son, l'histoire, et le miracle comme changements de paradigme", poursuit Ana.


Depuis plus d'un an, la jeune femme travaille avec Marco Tomasin Milevski sur cette installation qui a nécessité un système de sonorisation sophistiqué, permettant de diffuser le son via 48 haut-parleurs. Le texte lu est en réalité une pièce de théâtre pour voix désincarnées qu’on peut aussi qualifier de "film sans image".


"Le visiteur entend le récit de voyage d'un groupe d'amis qui partent sur le mont Karkom (mont Sinaï), une montagne du désert du Néguev où se produit un phénomène connu sous le nom de ‘pin brûlant’. En chemin, chacun des personnages raconte des histoires sur lui-même et sur ce qu’il pense et ressent. Eden parle de son amour pour la musique, tandis que Nir évoque le théâtre, et Kim raconte comment les objets trouvés lors des fouilles archéologiques changent de nature et se transforment", explique Ana Wild. 


Ana traite de la possibilité qu'ont l'art et la culture de raconter des histoires qui peuvent être un outil pour comprendre la réalité, voire la changer. 


L'œuvre a été conçue en collaboration avec les conservateurs Nir Shauloff, Tal Yahas et Amit Drori, et a été soutenue par la Fondation Outset pour l'art contemporain. L’installation sonore est à voir jusqu’au 18 juillet, 3 rue Haparsa au théâtre Hazira, Talpiot à Jérusalem. Mardi, mercredi, jeudi : 20h00-16h00 et vendredi : 16h00-12h00.


Le projet d'Ana Wild fait partie de l'exposition "Quatre Lunes" qui conclut le projet de pépinière d'artistes, produit et financé par le théâtre Hazira et soutenu par la Mifal HaPais (loterie nationale israélienne).


Ana Wild a par ailleurs réalisé un court-métrage avec Nir Shauloff, "Drums and Dancing", qui devrait être projeté à la Biennale de Gwangju, en Corée du Sud.


Site d'Ana Wild : https://www.anawild.com/


Caroline Haïat



 
 

Comments


bottom of page