top of page

L’IAI déploie un aéronef télépiloté pour aider à la lutte contre les feux à Jérusalem

  • Photo du rédacteur: Caroline Haïat
    Caroline Haïat
  • il y a 3 jours
  • 2 min de lecture

Heron
Heron

Mercredi, le jour du souvenir (Yom Hazikaron), les plus grands incendies jamais enregistrés en Israël se sont déclarés dans plusieurs endroits du pays, détruisant ainsi 13.000 hectares de terrain, principalement dans la région de Jérusalem. Un aéronef télépiloté IAI Heron a transmis une image de la situation en temps réel aux pompiers, en utilisant le système de communication sécurisé par Internet CRISP, qui intègre des capacités liées à l’intelligence artificielle. Les systèmes de l’IAI (Israel Aerospace Industry) ont été utilisés dans la lutte contre les incendies qui faisaient rage dans les collines autour de Jérusalem. Ces systèmes ont constitué le seul moyen d’imagerie en temps réel permettant de générer une image complète de la situation dans la nuit de mercredi à jeudi. Sur la base des informations transmises par l’aéronef de l’IAI, les avions de lutte contre l’incendie ont pu établir leur plan d’action pour les vols du jeudi matin.


De plus, grâce à ces images, le Commandement du Front intérieur israélien a pu dresser un tableau des emplacements et de l’étendue des zones touchées et orienter les équipes de lutte contre l’incendie vers des foyers spécifiques particulièrement menaçants.


Les équipes opérées par la société ont transmis les informations visuelles à trois centres de commandement et de lutte contre l’incendie : deux centres du Service des incendies et de secours et un centre du Commandement du Front intérieur israélien. Elles ont également surveillé les foyers de l’incendie et cartographié les zones, qu’elles soient encore en flammes ou simplement fumantes. Cela a permis de libérer la voie pour le largage de produits chimiques retardateurs de flammes à partir des avions de l’Armée de l’air Super Hercules "Shimshon", et a contribué à vérifier la distance entre la ligne de feu en progression et les zones habitées, les communautés, villages et localités.


L’IAI participe actuellement à la compétition XPRIZE Wildfire, en présentant une solution unique pour lutter contre les incendies de forêt dévastateurs qui ont causé des dégâts environnementaux et des pertes humaines au cours de la dernière décennie. Cette capacité comprend l’exploitation de drones autonomes synchronisés entre eux et équipés de charges utiles électro-optiques avancées, dédiées à l’observation de l’environnement et capables de détecter des incendies à longue distance.


Caroline Haïat




Comments


bottom of page