top of page
Photo du rédacteurCaroline Haïat

L'Université de Tel Aviv met au point une méthode non invasive pour détecter l'activité cérébrale pendant le sommeil



Corundum Neuroscience, le créateur de capital-risque et le fonds en neurosciences, a annoncé l'attribution de sa première subvention de recherche à un projet dirigé par le professeur Yuval Nir de la Faculté des sciences médicales et de la santé de l'Université de Tel Aviv. Il étudiera une approche basée sur l'apprentissage automatique pour la détection non invasive d'une activité anormale dans les régions profondes du cerveau pendant le sommeil.


Le projet vise à développer la capacité à identifier une activité cérébrale anormale associée à la démence pendant le sommeil. Alors que la présence de décharges paroxystiques (DP) a longtemps été associée à des troubles cérébraux, allant de l'épilepsie aux traumatismes crâniens et aux troubles neuropsychiatriques, ce type d'activité cérébrale anormale se produit souvent dans les régions profondes du cerveau et dans de tels cas, il a été difficile de le mesurer.


L’équipe du professeur Nir a mis au point une nouvelle approche utilisant l’apprentissage automatique pour classer les signaux subtils détectés par électroencéphalographie à haute densité (HD-EEG) et applique initialement la méthode aux données sur le sommeil collectées auprès de personnes âgées atteintes de troubles cognitifs et de démence.


"Il n'existe actuellement aucun outil objectif disponible pour détecter et quantifier de manière non invasive les signatures de l'activité cérébrale que nous étudions", a déclaré le professeur Nir, chercheur principal du département de physiologie et de pharmacologie de la Faculté des sciences médicales et de la santé à l'Université de Tel-Aviv.


Les objectifs du projet comprennent l'optimisation et le test des outils de détection sur les données de sommeil hd-EEG de la démence précoce et tardive par rapport aux individus âgés en bonne santé. À court terme, cela pourrait aider à identifier les personnes atteintes de démence à un stade précoce, qui pourraient bénéficier de traitements antiépileptiques. À long terme, la recherche ouvre la voie à l’amélioration du diagnostic, du pronostic, du titrage des médicaments et de la stratification des risques dans le domaine de l’épilepsie, de la démence et plus largement de troubles neurologiques et psychiatriques.


"Nous sommes à une époque unique en neurosciences, dans laquelle notre compréhension du cerveau, du niveau cellulaire au niveau systémique, contribue et bénéficie de la révolution de l'IA", a déclaré Josh Schulman, PhD, scientifique en chef de Corundum Neuroscience.


Ramot, la société de transfert de technologie de l’Université de Tel-Aviv, est responsable de la commercialisation de la propriété intellectuelle de l’université. Elle soutient cette initiative dans le cadre de son engagement à traduire la recherche de pointe en technologies percutantes. "Nous pensons que cette recherche pionnière a le potentiel de révolutionner le diagnostic et le traitement des troubles neurologiques", a conclu le Dr Ronen Kreizman, PDG de Ramot.


Caroline Haïat


0 commentaire

Comments


bottom of page