![](https://static.wixstatic.com/media/5e212c_89e82f7f2dae4b4aa0c63a701bc58de9~mv2.jpg/v1/fill/w_980,h_654,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_auto/5e212c_89e82f7f2dae4b4aa0c63a701bc58de9~mv2.jpg)
ARC, la branche d’innovation en termes de santé du Centre Médical Sheba, le plus grand hôpital d’Israël et leader mondial en innovation médicale, a célébré la semaine dernière l’ouverture officielle d’un centre d’innovation à l’Institut de Cancérologie de l’Ouest (ICO) à Nantes, France. Cette cérémonie marque une étape clé dans la collaboration stratégique entre ARC et l’ICO, visant à transformer l’innovation en santé en France.
"Au centre médical Sheba, nous croyons que l’innovation repose sur la collaboration. Le partenariat avec l’ICO incarne notre vision commune de repousser les limites du possible en matière de santé. En combinant l’expertise de classe mondiale de l’ICO en oncologie avec les méthodologies transformantes d’ARC, nous façonnons l’avenir de la médecine de précision. Cette initiative est un exemple phare de la manière dont les institutions peuvent unir leurs forces pour apporter des changements significatifs et relever les défis les plus pressants en matière de santé aujourd’hui", a déclaré le Professeur Yitshak Kreiss, directeur général du Centre Médical Sheba.
Ce partenariat novateur s’appuie sur la méthodologie structurée d’ARC pour permettre à l’ICO, l’un des principaux centres de lutte contre le cancer en France, de renforcer ses capacités en recherche, soins aux patients et innovation en santé. En combinant l’expertise d’ARC dans la transformation des systèmes de santé mondiaux avec l’excellence de l’ICO en oncologie, cette collaboration établit une nouvelle norme en matière d’innovation en médecine de précision.
Dans le cadre de cette initiative, l’ICO a lancé « Impulse by ICO », un accélérateur de startups dédié offrant un soutien complet aux collaborations industrielles et aux jeunes entreprises. Conçu pour promouvoir des technologies révolutionnaires répondant à des défis majeurs dans le domaine de la santé et de l’oncologie, « Impulse by ICO » crée un écosystème d’innovation dynamique.
En outre, l’ICO a développé une plateforme de données à la pointe de la technologie dans le cadre de ce partenariat. Cela inclut un entrepôt de données local avec des ensembles de données entièrement structurés et une bibliothèque de tumeurs intégrée pour fournir des données enrichies destinées aux tests, au séquençage et à l’analyse. Ces ressources sont conçues pour faire progresser la recherche sur les prix des médicaments et dispositifs médicaux, l’optimisation des parcours de soins, les études de faisabilité et l’identification de cohortes pour les essais cliniques.
"Nous devons veiller à être toujours plus réactifs et efficients pour offrir des soins de qualité. Nos ambitions en recherche et en innovation sont significatives et reflètent l’ADN de l’ICO à travers le continuum soin-recherche. Nous devons poursuivre la modernisation de notre approche des données de santé et renforcer nos outils et systèmes", a conclu le Professeur Mario Campone, Directeur Général de l’ICO.
Le partenariat a été lancé après une évaluation approfondie par les experts d’ARC des capacités d’innovation actuelles de l’ICO. La collaboration inclut également des sessions de partage de connaissances entre les dirigeants d’ARC et de l’ICO, alignant davantage les objectifs de l’ICO sur le cadre éprouvé d’ARC pour la transformation des soins de santé.
Caroline Haïat
Comments