Le Davidoff Comprehensive Cancer Center, le seul hôpital d’oncologie d’Israël, a récemment ouvert une clinique de cancérologie pour adolescents et jeunes adultes. Le Davidoff Comprehensive Cancer Center fait partie de l’hôpital Beilinson à Petah Tikva, l'un des plus grands hôpitaux du pays.
Les adolescents et les jeunes adultes qui suivent un traitement contre le cancer sont confrontés à des défis différents de ceux des enfants et des personnes âgées. Certaines des préoccupations les plus courantes incluent l'intimité pendant le traitement et l'infertilité causée par la chimiothérapie.
Les patients ayant des enfants s'inquiètent de savoir si la maladie est génétique et de la manière dont elle affectera leurs enfants. Les patients célibataires s'inquiètent quant à eux de l'impact de leur diagnostic de cancer sur leurs relations futures, de la recherche d'un conjoint et du moment où ils en parleront à un proche.
Grâce à une subvention de Halasartan (Stop Cancer), le Davidoff Comprehensive Cancer Center a lancé sa clinique de cancérologie pour aider les patients de cette tranche d'âge à traverser cette épreuve douloureuse dès le diagnostic afin de les aider à planifier leur vie après la rémission.
Le Davidoff Comprehensive Cancer Center est le premier hôpital anticancéreux en Israël, dédié à la prévention, au traitement et à la recherche contre le cancer. Il traite un patient sur sept en Israël chez qui on diagnostique chaque année un type de cancer. En Israël, 10 jeunes adultes reçoivent chaque jour un diagnostic de cancer et au Davidoff Comprehensive Center, près de 10 % de ses patients sont des adolescents et des jeunes adultes. Chaque mois, 30 à 50 jeunes patients adultes rejoignent la clinique.
La clinique se concentre sur la connexion sociale des patients pour lutter contre le sentiment de solitude lors du traitement. Un groupe WhatsApp a notamment été lancé pour les patients afin de créer une communauté. Des activités en présentiel et virtuelles telles que l’art-thérapie ont été organisées et des activités physiques virtuelles seront bientôt lancées.
"Les adolescents et les jeunes adultes ont leurs propres préoccupations qui nécessitent une équipe spécialement dédiée pour répondre à leurs besoins en fonction de ce qu'ils vivent", a déclaré le professeur Gal Markel, directeur du Davidoff Comprehensive Cancer Center de Beilinson. "Nous cherchons constamment à fournir les meilleurs soins possibles pour répondre aux attentes de nos patients et nous constatons déjà l'impact positif de la clinique sur nos patients."
Caroline Haïat
Comments