Les Emirats accueillent Safe Dubai 2026 pour améliorer la sécurité des constructions
- Caroline Haïat
- il y a 1 jour
- 1 min de lecture

Le secteur de la construction aux Émirats arabes unis poursuit sa croissance rapide et devrait atteindre 130,8 milliards de dollars d’ici 2029, porté par de vastes projets d’infrastructures et une urbanisation soutenue. Dans ce contexte, les enjeux de sécurité, de durabilité et de résilience deviennent centraux pour l’avenir des villes.
C’est dans cette dynamique que la société Encardio Rite, spécialisée dans la surveillance géotechnique et la santé des infrastructures, organisera le forum Safe Dubai 2026 le 13 février 2026, au Grand Hyatt de Dubaï. L’événement réunira des experts internationaux afin d’échanger sur les nouvelles pratiques de suivi des infrastructures et l’utilisation des données pour réduire les risques et améliorer la gestion des projets sur le long terme.
Parmi les temps forts du forum figure l’intervention du professeur Kenichi Soga, de l’Université de Californie à Berkeley, qui partagera son expérience sur des projets majeurs à travers le monde et expliquera comment les données de surveillance contribuent à de meilleures décisions techniques et opérationnelles.
Selon Encardio Rite, la construction intelligente est entrée dans une nouvelle phase, où l’enjeu principal n’est plus la collecte de données, mais leur interprétation afin d’améliorer la sécurité et les performances des infrastructures. Cette approche répond également aux constats d’un rapport de McKinsey, qui estime que les inefficacités du secteur de la construction coûtent plus de 1 600 milliards de dollars par an à l’échelle mondiale.
Avec Safe Dubai 2026, les organisateurs souhaitent mettre l’accent sur des solutions concrètes et mesurables, en faisant de la sécurité, de l’efficacité et de la responsabilité des piliers essentiels de la gestion des infrastructures dans des environnements de plus en plus complexes.
Caroline Haïat
