top of page
Photo du rédacteurCaroline Haïat

Les Emirats se positionnent en tête du marché de l'intelligence artificielle


Dubaï
Dubaï

L’augmentation des investissements dans l’intelligence artificielle (IA) à l’échelle mondiale, stimulée par la demande accrue des secteurs numériques en plein essor, de la santé numérique à la finance du futur en passant par la cybersécurité et les services publics, a déclenché une course entre les entreprises pour attirer des talents spécialisés, maintenir le rythme effréné de leurs innovations technologiques et se positionner parmi les premiers à adopter l’IA. Selon les recherches de Goldman Sachs, les investissements mondiaux dans l’IA pourraient atteindre 200 milliards de dollars d’ici 2025, tandis que Bloomberg a indiqué que l’IA générative à elle seule pourrait avoir une valeur marchande de 1,3 milliard de dollars d’ici 2032.


Cette croissance est motivée par une reconnaissance généralisée parmi les dirigeants mondiaux que les solutions d’IA sont un outil de plus en plus essentiel pour stimuler la productivité et la croissance.


Comme l’a récemment déclaré Thomas Pramotedham, PDG de Presight, une entreprise d’IA basée à Abu Dhabi : "Aujourd’hui, vous verrez des entreprises appliquer l’IA et l’IA évoluer. Dans cinq ou dix ans, elle deviendra plus intelligente, et lorsqu’elle le sera, vous obtiendrez plus d’efficacité et des voies plus courtes pour répondre à des questions difficiles et complexes. En retour, cela contribuera à l’amélioration de la société et du monde dans lequel nous vivons."


À l’instar de Presight, plus de 3 500 des marques les plus prestigieuses au monde investissant dans des solutions d’IA se réuniront au Dubai World Trade Centre, du 14 au 18 octobre, pour le plus grand événement technologique et de start-up au monde, Gitex Global 2024.


IA
IA

Cette exposition et conférence de premier plan réunira la plus grande communauté technologique du monde, des experts, fondateurs et investisseurs aux dirigeants gouvernementaux et cadres supérieurs, pour présenter leurs technologies d’IA révolutionnaires, discuter des synergies mutuelles et forger des collaborations clés pour catalyser les avancées futures du secteur.


Cet événement historique mettra en lumière les opportunités et les défis liés à l’économie mondiale de l’IA, notamment le développement éthique, l’informatique quantique, les grands modèles linguistiques (LLM), les politiques et les réglementations, les implications réelles de l’IA dans les domaines de l’éducation, de la santé et de la finance, ainsi que l’avenir du travail et de l’emploi.


Selon des études récentes, l’émergence rapide de l’IA a toujours un impact sur le marché du travail. En 2022, Deloitte estimait qu’il n’y avait que 22 000 spécialistes de l’IA dans le monde, alors que l’année dernière, on prévoyait que seulement la moitié de tous les emplois liés à l’IA pourraient être pourvus.


Caroline Haïat



0 commentaire

Comments


bottom of page