top of page
Photo du rédacteurCaroline Haïat

Plus de 3000 chaussures d'enfants tués à Auschwitz exposées après un travail de conservation


Chaussure d'enfant tué à Auschwitz
Chaussure d'enfant tué à Auschwitz

Le Mémorial d’Auschwitz, la Fondation Auschwitz-Birkenau et la Marche internationale des vivants ont annoncé qu'après plus d’un an de travail de conservation plus de 3 000 chaussures appartenant à des enfants assassinés dans le camp d’Auschwitz vont être exposées.


En septembre 2023, la Fondation Auschwitz-Birkenau a lancé un appel à collecter un demi-million de dollars pour la conservation des chaussures pour enfants. La Marche Internationale des Vivants, qui mène depuis 36 ans des Marches des Vivants entre les anciens sites d’Auschwitz I et de Birkenau, a lancé une campagne internationale pour recueillir les fonds nécessaires. Le montant requis a été atteint en quelques mois, avec des milliers de personnes contribuant à la campagne, y compris Eitan Neishlos, fondateur et président de la Fondation Neishlos et un survivant de la troisième génération de l’Holocauste. Le grand public, en Israël et à l’étranger, a donné des milliers de dollars, et des entreprises telles que Discount Bank ont apporté des contributions importantes.


"La tragédie des plus de 200 000 enfants assassinés à Auschwitz semble représenter la période la plus sombre de l’histoire de ce centre d’extermination. C’est là que toute l’innocence, la confiance, l’impuissance et la bonté des enfants sont juxtaposées à la cruauté des assassins nazis allemands. C’est le sommet des crimes d’une idéologie fondée sur la haine. Très souvent, il ne reste que les chaussures de ces enfants. Et tout comme chaque pas humain laisse une marque, ces chaussures restent aujourd’hui les empreintes des enfants victimes", a déclaré Piotr Cywiński, directeur du Musée d’Auschwitz.


Les principaux problèmes rencontrés par les restaurateurs sont les suivants : les dommages au cuir sous forme de corrosion rouge et noire causée par la corrosion des parties métalliques des chaussures; la fragilité du cuir; la corrosion des éléments métalliques et son effet sur d’autres matériaux et les dommages mécaniques aux chaussures.


Les survivants de l'Holocauste Naftali Furst et Aryeh Pinsker, qui étaient enfants dans le camp et ont participé aux marches de la mort, sont arrivés l'année dernière au laboratoire de conservation d'Auschwitz pour lancer le projet.


"La boucle est bouclée. Lorsque je me tenais devant la montagne de chaussures au Mémorial d'Auschwitz, tenant les chaussures des enfants en ruine, j'ai pensé à ma famille qui y a été assassinée et à tous les enfants innocents brutalement tués par les Allemands. Nous devons préserver leur mémoire pour toujours", a déclaré Pinsker.


Eitan Neishlos, survivant de la troisième génération de l'Holocauste et philanthrope soucieux de responsabiliser la génération future, a affirmé : "préserver les dernières preuves des enfants assassinés à Auschwitz a encore plus de sens aujourd'hui, car le peuple juif du monde entier est confronté à un antisémitisme endémique. Nous devons tous nous unir pour garantir que personne ne puisse nier ou déformer les horreurs que le peuple juif a endurées pendant la Shoah".


Caroline Haïat


0 commentaire

Comments


bottom of page