top of page
ciel
  • Photo du rédacteurCaroline Haïat

Portrait d'Ori Faran, créateur de châles de prière originaux faits main

Dernière mise à jour : 13 août


Ori Faran
Ori Faran

Ori Faran 44 ans, marié à Zohar et père de 4 enfants, vit dans le moshav religieux de Suva, en bordure de Gaza à quelques kilomètres de Netivot. C’est là qu’il a ouvert son propre atelier de tissage où il confectionne une grande variété de châles de prière (talit), de kippot, de couvre-hallot, de pochettes de talit et de tefilin, mais aussi de "robes" de Sefer torah, qu’il personnalise. Ses créations originales sont vendues en Israël mais aussi à travers le monde. Ori est un homme passionné qui puise son inspiration dans son histoire personnelle. Tout a commencé lorsqu’il s’est rendu à Tzfat (nord d’Israël) pour un voyage spirituel et s’est rapproché de la religion, alors qu’il était jeune adulte. Portrait.


"J’ai grandi au kibboutz Givat Haim Ihoud près de Hadera, dans une famille non religieuse, mais j’ai toujours cherché un sens spirituel à ma vie. Quand j’étais enfant, je parlais avec quelqu’un dans le ciel et je lui demandais des choses. Puis, mon grand frère a fait Techouva (retour vers la religion), et m’a ouvert la voie vers un judaïsme différent de celui dans lequel nous avions été élevés", raconte Ori Faran.

Pendant son service militaire, Ori se rend de nombreuses fois à Tzfat pour voir son frère et ressent une connexion particulière avec cette ville qui l’attire énormément. Après un séjour de quelques mois en Inde et en Europe, Ori est persuadé de l’existence de Dieu, "cette force supérieure qui dirige le monde". 


Couvre Hallot
Couvre-hallot
"A mon retour en Israël, je me suis beaucoup cherché, j’ai été hébergé chez plusieurs amis, puis j’ai atterri à Rosh Pina et j’ai entamé mon processus de Techouva. Dans cette ville, tout appelle à la spiritualité, la synagogue est notamment très spéciale, on se sent à la maison. Je me suis peu à peu intéressé aux mitsvot et j’ai décidé de poursuivre ce voyage spirituel à Tzfat, qui est pour moi la ville par excellence du judaïsme", explique Ori Faran.

A Tzfat, il est embauché dans un atelier de tissage de talit et comprend rapidement qu'il vient de trouver sa vocation. "Le talit a un rapport direct avec la prière et le fait de créer un objet qui rapproche les gens de la religion m’a tout de suite plu. C’est un travail sacré qui mêle créativité et méditation, ça m’apporte un bien-être immense", dit-il.

Créations d'Ori Faran
Créations d'Ori Faran

Après avoir passé 5 ans à Tzfat et s’être marié, Ori Faran et sa femme Zohar décident de s’installer dans le sud du pays au kibboutz Suva. Dans ce havre de paix, Ori ouvre son propre atelier de tissage qu’il nomme "Tallis Man".


Il tisse toutes sortes de châles de prière faits main, et des objets liés au judaïsme pour ses clients qu’il livre ensuite en Israël mais aussi aux Etats-Unis, en France, en Allemagne ou encore en Angleterre. En Israël, sa clientèle se compose essentiellement de Juifs Dati leumi (courant moderne du judaïsme ortodoxe) et de personnes qui ont fait Techouva. 

Sifrei Torah
Sifrei Torah

Ori a déjà vendu des milliers de créations. Il s’inspire des champs de blé et des vergers du sud mais aussi du désert et des prières qui l’accompagnent tout au long du tissage. Pour réaliser un talit, il lui faut en général quelques jours seulement. Ori ajoute également des noms brodés et des motifs au gré des envies de sa clientèle. "Certains veulent un talit sur mesure et choisissent tout de A à Z, des couleurs, en passant par le design et les inscriptions. Pour les mariages par exemple, j’ai beaucoup de commandes personnalisées, c’est très émouvant", déclare Ori.


Mariage d'un jeune couple avec le talit d'Ori
Mariage d'un jeune couple avec le talit d'Ori

Ori, qui se considère comme un artiste à part entière, organise également quelques visites de son atelier pour les plus curieux, qui souhaitent le voir à l'œuvre.


"Le talit que je crée pour la Bar Mitsva d’un jeune garçon est particulièrement significatif car c’est en général son premier, et il marque l’entrée officielle dans la vie religieuse", affirme Ori.


Depuis le 7 octobre, Ori affirme que ses clients lui commandent en masse des talitot avec une grande Magen David, "c’est le symbole qui revient beaucoup car les gens ont envie de renforcer leur appartenance au judaïsme après la tragédie que nous avons vécue", explique-t-il.


Talit avec Magen David
Talit avec Magen David

Ori a subi directement l'impact de la guerre ; son kibboutz a été évacué, sa famille déplacée pendant plus de six mois et son associé a cessé de travailler. Mais il a décidé de rester seul dans son atelier afin de maintenir son activité.


"Plusieurs clients me disent qu’ils se sont rapprochés de la prière grâce à leur talit et pour moi, c’est une satisfaction ultime, quand j’entends cela, ma mission est remplie. Dans mes créations, j’essaye toujours d’apporter ma touche spirituelle et ma connexion spéciale avec Dieu, afin de les rendre uniques", a conclu Ori Faran.


Les commandes peuvent être passées directement sur le site d’Ori Faran ou sur sa page Instagram.


Caroline Haïat


0 commentaire

Comments


bottom of page