Pétillante et pleine d'énergie, la chanteuse et auteur-compositeur israélienne Shaked Miller est la révélation musicale de l’année. Sa carrière a considérablement décollé avec son tube "Never Again", écrit après le 7 octobre, qui fait référence à la guerre en Israël et aux otages, toujours aux mains du Hamas. Fan inconditionnelle de rap et de RnB, Shaked met à profit son talent, sa forte personnalité et ses différentes compositions en anglais pour véhiculer des messages puissants et toucher un large public à l’international. Elle est d’ailleurs très suivie aux Etats-Unis. D’origine irakienne, marocaine et yéménite, Shaked ne passe pas inaperçue, où qu’elle aille, son style clair et percutant, ses paroles qui marquent et son charisme indétrônable ne laissent personne indifférent. Portrait.
"Je fais de la musique depuis très jeune, j’ai écrit mes premiers textes à l'âge de 10 ans, puis j’ai commencé à enregistrer peu à peu des sons. A 18 ans, j’ai composé du rap en anglais et deux ans plus tard, j’ai travaillé sur mon premier album 'Best of this world' qui est sorti en 2023", déclare Shaked Miller à Itonnews.
En novembre 2023, quelque jours après le début de la guerre déclenchée par le Hamas contre Israël, Shaked séjourne en Thaïlande. C’est là-bas qu’elle écrit sa chanson "Never Again" qui sortira le 1er mars 2024. Le titre a eu un immense succès mondial et le clip a fait plus de 1.700 vues sur You Tube.
"Ce titre a été une sorte de défouloir où j’ai pu exprimer toute ma colère et mes émotions alors que notre pays a connu l’un des pires pogroms de l’histoire. J'ai dédié ma chanson aux Juifs de diaspora qui ont également vécu une montée effrayante de l’antisémitisme depuis le 7 octobre. J’ai été profondément choquée de voir le déferlement de haine sur les réseaux, mais aussi dans les universités du monde, tout cela m’a énormément mise en colère et c’est comme cela qu’est née cette chanson", explique Shaked Miller.
Le refrain de "Never Again" est un éveil des consciences et un avertissement contre une histoire qui se répète tragiquement; après la Shoah le slogan Never Again (plus jamais ça) semblait acquis, avec le 7 octobre il a été remis en question, accentuant les craintes du peuple juif.
"Ils ont essayé de le faire une fois
Ils vont recommencer
Mais nous avons dit plus jamais
J'en ai marre de tout ce que tu détestes, les putains de menteurs
Vous êtes tous des putains de gens partiaux
Appeler les violeurs des combattants de la liberté
Je veux vivre, je veux voir la lumière"
Grâce à sa musique, Shaked veut avant tout faire de la "Hasbara" (communication), expliquer au monde la situation d’Israël surtout auprès des jeunes, via les réseaux sociaux. "Mon très bon anglais me permet d’atteindre les populations du monde entier, pour changer l’image d’Israël; même si nous faisons face à un antisémitisme criant, nous avons le pouvoir de renverser la tendance", dit-elle.
Ainsi, sa musique oscille entre Hasbara et colère. La guerre a amené Shaked à écrire davantage de rap et de hip hop mais aussi à mettre en avant l’importance de s’intéresser vraiment à autrui et à son bien-être, quand tout autour semble vaciller. Le sentiment de chaos ambiant et d'incertitude qui persistent depuis plusieurs mois en Israël ont inspiré Shaked.
"Je veux avant tout faire passer un message de sincérité et d’ouverture d’esprit et sensibiliser les gens au fait qu’ils doivent se sentir à l’aise de partager leurs ressentis même s’ils ne sont pas bons. Dans mes sons, je veux faire jaillir les émotions de chacun et je souhaite que tout le monde en prenne conscience", affirme Shaked.
Shaked est aussi l’une des meilleures ambassadrices de la communauté LGBTQ à laquelle elle fait référence inlassablement dans ses chansons : "l’un de mes premiers single a notamment été écrit pour une femme, ma musique est empreinte de mes histoires d’amour et je suis fière de représenter celle que je suis réellement", affirme-t-elle.
Au cours des derniers mois, Shaked s’est produite en concert à Tel Aviv, au célèbre bar Kuli Alma et au Shuk Hapishpishim dans la vieille ville de Yafo. Elle se prépare actuellement à donner un concert à Nashville aux Etats-Unis, en décembre 2024.
En parallèle, Shaked travaille sur neuf singles qui sortiront chaque mois à compter de septembre. "Long nails" est le premier sur la liste, "c’est une sorte d’échappatoire à la situation en Israël, et une chanson dédiée aux femmes pour leur dire de se faire chouchouter, de prendre soin d’elles et de se reposer, car elles le méritent" déclare Shaked.
Le 21 septembre, Shaked donnera un concert au club Barby à Tel Aviv. Déterminée et pleine d’ambition, la jeune femme est à l'aube d'une carrière prometteuse, dont le chemin semble tout tracé.
Caroline Haïat
Comments