Le King Faisal Specialist Hospital & Research Centre (KFSHRC) et le Bladder Cancer Research Centre (BCRC) de l’Université de Birmingham ont annoncé un partenariat de cinq ans visant à révolutionner le diagnostic et la surveillance du cancer de la vessie.
Ce partenariat allie l’expertise du département d’urologie du KFSHRC aux capacités de recherche du BCRC pour faire progresser les outils de diagnostic non invasifs utilisant une technologie de biopsie liquide avancée. Ce projet vise à apporter des diagnostics moléculaires de pointe en Arabie saoudite en utilisant un panel de 23 gènes pour détecter les variations génétiques clés.
"Le partenariat avec le BCRC nous permet d’introduire des méthodes de diagnostic innovantes qui allègent le fardeau des patients tout en améliorant les résultats des soins de santé. Cette collaboration soutient nos priorités en comblant les fossés géographiques et technologiques et en faisant progresser le diagnostic du cancer", a déclaré le professeur Waleed Altaweel, président du département d’urologie du KFSHRC et chercheur principal.
Au-delà de l’innovation diagnostique, ce partenariat est une plateforme d’échange de connaissances, permettant aux communautés de recherche saoudiennes et britanniques de collaborer étroitement, de partager des méthodologies, des connaissances et des avancées technologiques dans le domaine du diagnostic génomique.
Ce partenariat repose sur un accord de transfert de matériel (MTA) qui garantit des échanges sécurisés et éthiques d’échantillons de patients anonymisés, permettant des tests génomiques avancés, tout en préservant une stricte confidentialité des données.
Le Dr Raouf Seyam, facilitateur du projet, a déclaré : "Cette collaboration offre une opportunité sans précédent d’élargir nos recherches en incorporant diverses données génétiques, contribuant ainsi à terme à des solutions de soins contre le cancer pertinentes à l’échelle mondiale. Le KFSHRC et le BCRC sont prêts à transformer les soins contre le cancer de la vessie en établissant de nouvelles normes accessibles pour des diagnostics non invasifs centrés sur le patient."
Caroline Haïat
Commentaires