top of page

Sheba et FIDF offrent une aide psychologique à 1 300 vétérans de Tsahal

Photo du rédacteur: Caroline HaïatCaroline Haïat


Le centre médical Sheba, le plus grand centre médical d’Israël et classé meilleur hôpital au monde par Newsweek depuis six ans, a fait le point sur son partenariat avec Friends of the Israel Defense Forces (FIDF) pour fournir des soins de santé mentale de qualité aux personnes touchées par la guerre. Depuis le lancement du projet en février, Sheba a traité près de 1 300 patients dans six endroits à travers le pays.


Le programme, rendu possible grâce au généreux don de 24 millions de dollars de FIDF, marque une collaboration importante entre l’hôpital, FIDF, le ministère de la Défense (MOD), l’organisation des anciens combattants handicapés de Zahal (ZDVO) et l’armée israélienne. Dans le cadre de ce partenariat, Sheba a soigné des vétérans de l’armée israélienne, des réservistes, des membres des forces de sécurité non militaires et leurs proches pour des traumatismes de santé mentale et des problèmes psychologiques résultant de la guerre.


L’hôpital a également étendu sa portée géographique, en rénovant et en modernisant plusieurs centres Beit HaLochem à Be’er Sheva, Haïfa, Nahariya, Tel Aviv et Jérusalem, pour rapprocher les soins des patients. Tous les sites devraient être pleinement opérationnels d'ici mars 2025.


"Notre pays est confronté à un défi important pour faire face aux traumatismes mentaux causés par la guerre, et la manière dont nous abordons ce problème aujourd'hui façonnera l'avenir de notre nation pour les années à venir", a déclaré le Dr Shachar Shapira, responsable de "Returning to Life – the National Center for Mental Trauma" au Sheba Medical Center.


"Notre travail est vital - non seulement nous fournissons des soins directement aux patients, mais nous atteignons également leurs familles et leurs communautés, amplifiant notre impact de manière exponentielle pour renforcer la résilience à l'échelle nationale. Grâce à la direction de la FIDF et à ses donateurs, nous fournissons des soins essentiels dans le nord, le sud et le centre du pays, aidant les gens à reprendre leur vie en main et à aller de l'avant", a-t-il poursuivi.

Pour soutenir l'afflux de patients et fournir des soins de haute qualité dans tous les sites, Sheba a embauché des thérapeutes supplémentaires - psychiatres, travailleurs sociaux, psychologues et art-thérapeutes. Tout le nouveau personnel a été formé par des experts de Sheba au traitement des traumatismes mentaux, en utilisant les dernières techniques et thérapies étudiées.


Les patients traités bénéficient d'une approche multidisciplinaire et à guichet unique, comprenant une gamme de traitements tels que le neurofeedback, la thérapie cognitivo-comportementale, l'EMDR et la thérapie de traitement cognitif. Sheba fournit également des services de télésanté, permettant aux vétérans qui vivent des épisodes traumatiques à l'étranger d'accéder rapidement aux soins. De plus, le centre utilise "LIV", une nouvelle solution d'IA en santé mentale développée par Sheba en collaboration avec Microsoft et KPMG, pour améliorer le diagnostic et le traitement du SSPT.


En 2025, Sheba continuera d'étendre ses efforts, visant à traiter 3 700 patients. Dans le cadre de ces plans, le centre "Returning to Life" sera entièrement intégré à l'hôpital de réadaptation de Sheba, offrant un traitement physique et mental holistique aux vétérans blessés pendant la guerre.


Caroline Haïat


0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page