top of page

Tel Aviv : 34 artistes rendent hommage à l'esprit de la célèbre place Bialik

  • Photo du rédacteur: Caroline Haïat
    Caroline Haïat
  • 21 juin 2024
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 22 juin 2024


Cinq musées et une maison
Fani Friefeld - collage sur toile. Ella Orgad

Une exposition hors du commun, "Cinq musées et une maison", explore les différentes facettes de la place Bialik très réputée à Tel Aviv. Le vernissage aura lieu lundi 24 juin à la Artists house à 19h30. Il s’agit d’un projet sans précédent dont les travaux relient les cinq musées de la place Bialik à la Artists house, deux centres culturels historiques de la ville. Trente-quatre artistes de l’atelier de Revital Ben-Asher, conseillère du maire de Tel Aviv en matière d'art ont accepté le pari fou de représenter les cinq musées de manière unique au moyen de différentes techniques. 


"Ces dernières années, la place Bialik et certains de ses musées ont été rénovés. Arie Berkowitz, le directeur de la Artists house, Michal Linenberg, qui est en charge des cinq musées et moi-même avons eu l’idée de réunir ces établissements au sein d’une seule exposition. Nous traversons tous une année très difficile en raison de la guerre et nous souhaitions donner du baume au coeur à la population, avec un événement qui sort de l’ordinaire", a déclaré Revital Ben-Asher.


Cinq musées et une maison
Sarit Kondrea

Bialik qui porte le nom du célèbre poète Haim Nahman Bialik constitue un véritable centre historique de Tel Aviv-Yafo. A l’origine, les cinq musées étaient des maisons qui ont été réhabilitées en lieux culturels. Les cinq bâtiments revendiquent une singularité qui leur est propre. C’est cette particularité que les artistes ont voulu exploiter et mettre en lumière dans leurs œuvres.


"Pendant un an, les artistes se sont inspirés de l’intérieur des musées de la place, des expositions en cours mais aussi de l’extérieur, de l’architecture, de petits détails ou de visions d’ensemble beaucoup plus vastes, et ont ainsi produit des oeuvres très éclectiques : de la peinture, du dessin, des collages, de la broderie, ainsi qu’une installation vidéo filmée entre les fenêtres des musées qui alterne les points de vue entre le dedans et le dehors. Chaque artiste célèbre les caractéristiques des bâtiments et rend hommage à l'architecture des maisons de l'extérieur et de l'intérieur, aux personnages clés et aux histoires cachées de ces résidences et de leurs habitants", indique Revital.


Cinq musées et une maison
Anat Friedman. Peinture acrylique sur toile. Ella Orgad

Cette collaboration entre le Musée de l'Hôtel de Ville de Tel Aviv-Jaffa, la Maison Liebling, la Maison Bialik, le Centre de Musique et Bibliothèque Felicia Blumenthal et la Maison Reuven a donné lieu à des oeuvres très originales que les visiteurs pourront acheter sous forme de cartes postales. (6 cartes pour 20 shekels). Elles seront disposées sur des arbres en bois décoratifs dans chacun des cinq musées de la place Bialik ainsi qu’à la Artists house.


"C’est un concept assez inédit; nous voulions que le public puisse repartir avec un petit quelque chose de cette exposition. Avec les nouveaux moyens de communication, peu de personnes envoient encore des cartes postales. C'est donc un objet qui appartient désormais au passé, et qui rappelle la nostalgie, l'histoire de cette place et tout ce que nous avons voulu raviver au travers des oeuvres", souligne Revital.


Nathalie Navara, l'une des artistes a notamment réalisé son oeuvre autour du mot carte postale en hébreu (glouya), en dessinant dans chaque lettre une référence aux musées de la place; les cinq lettres du mot font également écho aux cinq bâtiments.


Cinq musées et une maison
Glouya, Nathalie Navara

Parmi les nombreuses cartes postales, on trouve des portraits de Mania Bialik la femme de Haim Bialik, de Mme Toni Liebling et de Reuven Rubin mais aussi de la végétation sauvage recouvrant le Musée de la ville, un hommage à la peinture de Rubin, un arrêt de volet d'époque, un chat endormi ou encore des femmes à moto sur la place Bialik.


Une magnifique exposition à ne surtout pas manquer, qui se se tiendra jusqu’au 24 juillet à la Artists house, au 9 rue Alharizi à Tel Aviv.


Caroline Haïat


Comentarios


bottom of page