top of page

Tel Aviv : contrastes et jeux de lumière dans l'expo "Au bout de la nuit" de Boaz Noy

  • Photo du rédacteur: Caroline Haïat
    Caroline Haïat
  • 13 avr.
  • 2 min de lecture

Night Odyssey near King David, 2025
Night Odyssey near King David, 2025

La nouvelle exposition de l'artiste israélien Boaz Noy, intitulée "Au bout de la nuit" sera inaugurée le 24 avril prochain, à la galerie Rosenfeld à Tel Aviv. L'artiste met en avant les différents contrastes de lumières et joue avec leur intensité. Les toiles de peinture à l'huile de Boaz s'inspirent de Haïfa, Tel Aviv et Jérusalem, trois villes qui, à bien des égards, représentent son foyer. L’espace urbain est en mouvement constant. Des lieux familiers disparaissent tandis que d’autres sont dévoilés, souvent par hasard. Les multiples visages des villes apparaissent sous divers aspects tout au long du jour et de la nuit.

Rue Hertzl, Tel Aviv
Rue Hertzl, Tel Aviv

Boaz choisit d'observer la ville en contre bas. Il ne s’intéresse pas à une vue spectaculaire ou à une ligne d’horizon emblématique. Au contraire, c'est la ville en elle-même qui le fascine, avec ses rues et ses jardins. Il s'inspire des scènes banales du quotidien : une haie fleurie entre des bâtiments dans une rue principale de Tel Aviv ; un jardin communautaire bien entretenu, caché dans une ruelle de Jérusalem.


Dans ses peintures, la ville se décompose en plusieurs parties : un mur de maison, la lumière à travers la fenêtre d'un appartement, un pin, un jardin public, un toit de tuiles.


C'est précisément la désinvolture des sujets du tableau qui permet à l'expérience subjective et aux sentiments intérieurs de s'imposer sur la toile de toute leur force. Des perspectives harmonieuses et des compositions équilibrées laissent place à une expression abstraite.


Les tableaux exposés se caractérisent donc par des couleurs intenses et contrastées et par une multitude de marques, de lignes, de gravures, de rayures et d’éraflures qui refusent d’être assimilées à l’harmonie picturale.

Edge of the Night (Tel Aviv)
Edge of the Night (Tel Aviv)

Dans l’exposition de Boaz, la distinction entre les peintures de jour et les peintures de nuit est particulièrement marquée. La nuit, la ville est moins "visible" mais beaucoup plus "ressentie". Les bâtiments et décors qui ressortent à la lumière du jour s’estompent dans l’obscurité. D’autres se révèlent dans la lumière puissante des éclairages. Le bruit de fond de la ville animée s’estompe et, ce faisant, l’intensité des émotions et des sensations intérieures augmente.


Une exposition originale, à ne pas manquer, au 1 rue Hamifal à Tel Aviv.


Caroline Haïat


Comments


bottom of page