top of page
Photo du rédacteurCaroline Haïat

Un médecin saoudien élimine un foyer épileptique résistant aux médicaments sans chirurgie


King Faisal Specialist Hospital & Research Centre
King Faisal Specialist Hospital & Research Centre

Le King Faisal Specialist Hospital & Research Centre (KFSHRC) a franchi une étape médicale révolutionnaire au Moyen-Orient. Le centre de neurosciences de l'hôpital a réussi à éliminer un foyer épileptique résistant aux médicaments responsable de crises en utilisant une technique d'ablation par radiofréquence thermique mini-invasive avec électroencéphalographie (EEG) - éliminant ainsi le besoin d'une chirurgie traditionnelle à cerveau ouvert.


Dirigée par le Dr Ibrahim Althubaiti, neurochirurgien consultant au KFSHRC, cette procédure innovante cible la zone du cerveau à l'origine des crises, améliorant considérablement la qualité de vie des patients. Les crises récurrentes peuvent avoir de graves répercussions sur les activités quotidiennes. De plus, elles augmentent le risque de blessures physiques dues à une perte soudaine du contrôle moteur.


La procédure KFSHRC allège ces fardeaux. Les visites fréquentes aux urgences associées aux crises sont non seulement stressantes pour les patients et les familles, mais augmentent également les coûts des soins de santé. Cette nouvelle approche offre un nouvel espoir pour surmonter la maladie, quel que soit l'âge.


La technique de radiofréquence thermique utilise une aiguille fine insérée dans le cerveau pour détruire les cellules responsables des crises. Cela élimine le besoin d'une chirurgie à cerveau ouvert et accélère le processus de guérison.


Le Centre de neurosciences KFSHRC détient le record du plus jeune enfant au monde à avoir subi avec succès une séparation du lobe épileptogène - un nourrisson de 14 jours. Le centre a également été le premier à utiliser des électrodes fines pour une identification précise des foyers épileptiques.


Caroline Haïat


0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page