Prendre de la hauteur. Yair Palti, photographe activiste israélien et ingénieur s’est spécialisé dans la photo de drone, notamment lorsque les manifestations anti-gouvernementales ont débuté en Israël, en 2020. Selon lui, le drone est un outil formidable car "il peut aller partout et atteindre des angles divers, permettant d’obtenir des photos d’une grande qualité."
Pour Yair, "une photo vaut plus que 100.000 mots", en référence aux manifestants à Kaplan contre le gouvernement de Benjamin Netanyahou, mais aussi aux likes ou aux partages qu'il récolte sur les réseaux sociaux. Le travail artistique de Yair Palti est devenu viral lorsque l'une de ses vidéos de 8 secondes a été insérée dans un reportage sur l’association "Ahim Laneshek" (une organisation de Tsahal, opérant au sein du mouvement de protestation contre les réformes judiciaires), dans "60 Minutes", un magazine d'information américain produit par CBS News et diffusé sur le réseau de télévision CBS depuis 1968.
"Ce fut un grand honneur pour moi d'apparaître dans ce programme télévisé prestigieux; si on me l’avait dit il y a cinq ans, je n’y aurais pas cru", affirme Yair.
Suite au projet de la réforme judiciaire en 2023, les manifestations se sont multipliées dans le pays, et les participants se sont munis d’affiches grand format, de panneaux et de bannières qu’ils ont notamment accrochés sur les ponts et aux différents carrefours. Une manne pour Yair qui a pris part à la protestation et a réalisé des clichés qui ont fait le tour du pays.
"J'ai réfléchi à la manière qui me permettrait de documenter au mieux les manifestations et je me suis dit que c’était dommage qu’il n’y ait pas d'hélicoptère qui photographie les protestations de Kyriat Shmona à Eilat, puis j’ai pensé au drone. J’ai ainsi formé un groupe de photographes issus des quatre coins du pays, que j’ai trouvés sur Facebook. On était une trentaine au final et nous avons pu faire de belles photos", explique Yair.
"Ces photos que l’on a postées ensuite sur les réseaux ont permis aux médias de s’intéresser de plus près aux manifestations car les clichés ont énormément circulé. Le phénomène a pris de l'ampleur et cela a encouragé les citoyens à rejoindre le mouvement, car ils ont compris l'importance de la protestation. Ainsi, des milliers de personnes sont venues manifester chaque samedi", poursuit-il.
"Leh" vu du ciel
L’un des grands projets de Yair a été de lancer le mouvement "leh" (va en hébreu) en référence au slogan "leh" scandé par les manifestants qui exigent la démission du Premier ministre. Yair a publié un appel à témoin sur Facebook pour constituer plusieurs "leh géants" au sol avec des voitures, des tracteurs, des vélos, etc dans divers endroits en Israël, pour qu’il puisse ensuite prendre des photos vues du ciel, avec son groupe de photographes.
"Nous avons effectué un montage vidéo unique avec en ouverture la paracha leh lekha, puis les photos vues du ciel de tous les ‘leh’ que nous avions récoltées. C’était un concept très original, certains ont formé le leh dans l’eau, d'autres avec des lettres en feu, tandis que d'autres l'ont fait dans les champs par exemple. Le drone est un instrument magnifique qui nous aide à documenter notre cause d'une manière authentique", explique Yair.
Contrairement aux photojournalistes, les photographes activistes sont beaucoup plus présents sur le terrain et flexibles. "Nous pouvons intervenir à n’importe quel moment, nous n’avons pas d’horaires ni de contraintes. A maintes reprises, nous avons été à l’origine d'initiatives, car nous vivons sur les lieux des événements", affirme Yair.
"L'une des photos les plus significatives pour moi a été celle des manifestants qui ont fait la route à pied de Tel Aviv à Jérusalem pour protester devant la Knesset, elle rappelle la sortie d’Egypte. La photo de drone offre une vue d'ensemble et un contexte général, qui sont impossibles à obtenir avec une photo normale. Le drone donne aussi la possibilité d'identifier les cas de violences policières lors des manifestations, qu'ils voudraient dissimuler. Le drone permet d'avoir les yeux partout", déclare Yair.
Plusieurs photos de Yair Palti ont notamment fait la Une des grands journaux israéliens et internationaux, une fierté qui l’encourage à poursuivre dans cette voie.
Caroline Haïat
Comments