La start-up israélienne BlueCircle.ai, fondée par Ilai Englard et le Dr Ishai Oren il y a six ans, transforme l'agriculture grâce à sa plateforme d'IA verticale de chaîne d'approvisionnement, qui fournit aux producteurs des informations et une prévisibilité sur la nature et le marché. Facile à utiliser, rapide et intuitive, cette plateforme de haute qualité intègre des sources de données existantes (ERP, CRM) à des données externes, telles que les tendances du marché et les conditions météorologiques, optimisant ainsi chaque étape de la production, de la culture à la commercialisation.
"BlueCircle.ai a été fondée par des experts en Big Data et en IA qui ont imaginé la transformation des systèmes alimentaires mondiaux et développé une plateforme pour gérer la chaîne d'approvisionnement agricole. La plateforme se concentre principalement sur le vin, les boissons, les fruits, les légumes et les produits frais. C'est une véritable plateforme d'IA, très fiable et évolutive", a déclaré Avi Koren, directeur de BlueCircle.ai depuis un an et demi.
BlueCircle.ai permet d’améliorer considérablement la qualité des produits, l'efficacité opérationnelle et la rentabilité avec prévoyance. En se concentrant sur les cultures spécialisées de haute qualité telles que les raisins, les baies, les avocats ou encore les agrumes, la plateforme est spécialement conçue pour les producteurs et les vendeurs qui ont besoin d'informations en temps réel.
Une plateforme nouvelle génération
BlueCircle.ai a développé la première plateforme cloud avec IA afin d'optimiser chaque aspect de la croissance, de la récolte et des opérations post-récolte. Des améliorations continues sont déployées pour tous les utilisateurs, notamment des outils de simulation, des alertes sur les risques climatiques et l'adoption de pratiques agricoles régénératrices.
La plateforme comporte des avantages de taille tels que la prédiction des fenêtres de récolte optimales, pour répondre à la demande du marché avec des produits de qualité supérieure à un prix défiant toute concurrence. Elle maximise le rendement et les bénéfices en récoltant les informations au moment idéal en fonction d'une combinaison de données historiques, en temps réel.
Les phénomènes météorologiques extrêmes, les maladies des cultures et le stress opérationnel contribuent à une perte annuelle de rendement et de profit pouvant atteindre 30 % dans l'industrie viticole, un vignoble sur quatre signalant une baisse de revenus en raison de ces problèmes. La plateforme aide les producteurs à minimiser les pertes et à améliorer à la fois la qualité et la durabilité.
"Nous nous engageons à adopter une approche ouverte et équitable, rendant les données accessibles à tous les vignerons. Notre plateforme s'appuie sur des collaborations avec des marques de vin, des consortiums et des universités de premier plan pour identifier les risques et les inefficacités, et agir en conséquence dans l'ensemble du secteur", a déclaré Avi Koren.
"En plus de fournir suffisamment de temps pour agir et protéger la qualité et la rentabilité globales du produit, le module d'alerte des risques BlueCircle intègre les utilisateurs dans une communauté de producteurs pour partager leurs connaissances et leurs meilleures pratiques", a-t-il poursuivi.
Le vin est l’un des produits agricoles les plus recherchés au monde. Mais les producteurs doivent faire face à de nombreux défis pour s’assurer que le produit est prêt pour les consommateurs : les vignerons doivent équilibrer le financement, le stockage, la main-d’œuvre ou encore l’assemblage. Dans le même temps, les producteurs de vin ont besoin de l’infrastructure technologique qui prend en charge l’innovation de nouvelle génération tout en atténuant et en s’adaptant aux nouveaux niveaux de changement climatique mondial et de risque économique.
Un système adapté à plusieurs zones géographiques
Pour les producteurs de semences, le processus peut être difficile et long, car ils doivent anticiper ce qui va être planté et dans quelle zone géographique. Dans des pays comme le Brésil, qui connaît deux saisons de récolte dans l’année, cette complexité est encore aggravée. C’est pour cette raison que BlueCircle a adapté sa plateforme aux différentes régions du monde, afin de venir en aide à un nombre conséquent d’agriculteurs.
"Notre système s’adapte à toutes les régions du monde. Nous avons actuellement des vignobles en Italie, au Chili, en Israël, en Australie et aux États-Unis. Nous souhaitons également rejoindre le marché français et nous développer dans le plus grand nombre de pays possible. Au début, nos clients étaient sceptiques car ils étaient habitués aux méthodes traditionnelles, mais une fois qu’ils ont essayé la plateforme, ils ne pouvaient plus s’en passer. Nos objectifs futurs sont d’étendre notre programme à d’autres produits", a conclu Avi Koren.
Caroline Haïat
Comments