top of page
Photo du rédacteurCaroline Haïat

Une startup israélienne crée un instrument de musique révolutionnaire pour handicapés


Arcana
Arcana

"Chacun d’entre nous peut jouer de la musique", tel était le slogan du musicien israélien Boaz Rienshrieber en 2015 lorsqu’il a créé la startup Arcana. Avec son équipe, ils ont réussi à élaborer un instrument unique et révolutionnaire appelé "Arcana Strum", qui permet aux personnes handicapées de pouvoir jouer de la musique. La voix remplie d’émotion, Boaz affirme avoir "rendu la musique accessible à tous". "Arcana Strum" est né d’une rencontre avec Gil, une jeune adolescente atteinte de paralysie cérébrale qui rêvait de pouvoir un jour apprendre à jouer d’un instrument. L’équipe d’Arcana composée de musiciens, d'ingénieurs et de designers s'est alors réunie et a conçu une "guitare" spéciale pour des millions de personnes à travers le monde souffrant de handicap.


Une rencontre déterminante


Boaz, professeur de musique et guitariste, a monté ces dernières années un centre de musique dans le moshav Nir Tzvi près de Beer Yaakov, où il donne notamment des cours à de nombreux enfants et adolescents de la région. Un jour, la famille de Gil qui habite au moshav, frappe à sa porte car leurs jumelles (Gil et Lior), atteintes de paralysie cérébrale, rêvent de jouer de la musique.


Boaz Rienshrieber et Gil
Boaz Rienshrieber et Gil
"Gil est venue me voir en fauteuil roulant et m’a dit : selon toi chacun peut jouer de la musique, tu penses que moi aussi? Elle n’a aucun problème cognitif, son handicap est physique et l’empêche donc de tenir en main correctement un instrument. Elle m’a alors expliqué qu’elle avait essayé le piano, sans succès. Gil est vraiment l’une des personnes les plus ambitieuses que j’ai pu rencontrer jusqu’à présent, elle est pleine de motivation et c’est ce qui m’a poussé à relever le défi", déclare Boaz, le visage illuminé par la fierté.

Boaz tente d’abord de trouver une solution avec les instruments qui existent déjà sur le marché; pendant six mois, il remue ciel et terre pour que Gil puisse jouer. Il lui fait essayer la guitare, puis le xylophone, mais rien ne fonctionne et les échecs découragent la jeune fille, exacerbant même chez elle le sentiment qu’elle n’est pas comme les autres. Au vu de sa frustration, Boaz a alors l’idée de confectionner pour elle un instrument sur mesure, spécialement adapté aux besoins des personnes souffrant de handicaps physiques ou cognitifs.


"Je me suis associé à Haïm Kairy, qui est aujourd'hui le CTO de la startup avec qui nous avons conçu la guitare Arcana, que l’on peut utiliser avec une seule main, grâce à une poignée facilement maniable qui sert à créer des sons. L’instrument est aussi adapté à ceux qui n’ont pas de bras, et qui se servent uniquement de leurs pieds. La guitare se règle en fonction des besoins de chacun, certains veulent une poignée plus dure tandis que d’autres la préfèrent plus flexible. L’appareil peut être manipulé par des personnes atteintes aussi bien de handicap que d’autisme, ou de troubles cognitifs sévères", raconte Boaz.

Boaz Rienshrieber.  @Peter Vit
Boaz Rienshrieber. @Peter Vit

Un instrument ludique et personnalisable


L'instrument a été développé en s'inspirant d'une guitare classique, à l'aide de mécanismes uniques, il comprend une action qui simule le frottement des cordes et une action qui simule la pression des cordes. De par la simplicité de fonctionnement et une méthode musicale proche de celle de la guitare, l'apprentissage est simple, familier aux enseignants et ne nécessite pas de formation particulière. La poignée adaptée sert à la saisie et aux touches. Divers réglages peuvent également être effectués tels que le réglage pour les mains droite et gauche, la taille des touches et des interrupteurs externes peuvent être connectés. L'utilisation de l'outil se fait avec un accessoire externe comme un iPhone ou iPad


Le designer Yonathan Bar Or s’est inspiré des fauteuils roulants motorisés, et a ensuite incorporé certaines de leurs fonctionnalités dans les accessoires afin d’apporter des solutions à de nombreux musiciens en herbe, qui souhaitent accomplir leur rêve de pouvoir un jour accéder à la musique. Aujourd’hui, des centaines de guitares du genre ont déjà été vendues en Israël, et plusieurs dizaines dans le monde.


@Ran Biran
@Ran Biran

Arcana a été développé au cours de trois années de recherche dans des institutions de premier plan en Israël, avec des dizaines d'enfants et étudiants souffrant de différents types de handicaps. L'instrument offre diverses possibilités d'expression musicale, notamment le jeu mélodique et harmonique dans une large gamme de sons. 


"Les réactions des utilisateurs sont très enthousiastes et encourageantes, c’est avant tout un accomplissement personnel. Les gens qui s’en servent nous remercient d’avoir contribué à leur épanouissement. En tant que musicien, féru de sons, c’est extrêmement satisfaisant d’avoir changé la vie de centaines de personnes. Nous avons réussi à produire quelque chose qui n’avait jamais été conceptualisé auparavant et qui permet aux gens en situation de handicap de ne plus être en marge de la société, c’est une immense fierté", souligne Boaz.

Un instrument utilisé dans les écoles, les associations et les hôpitaux


Cet instrument de musique est aussi utilisé dans les hôpitaux, notamment pour les patients qui ont subi un AVC. A l’hôpital Hadassah de Jérusalem et à Sheba, de nombreux patients recouvrent la santé et la tonicité de leurs muscles grâce à l’Arcana Strum. "Ils guérissent à travers la musique", affirme Boaz. Par ailleurs, de nombreuses associations musicales et des écoles proposent des cours de musique aux personnes atteintes de handicap avec cet instrument, qui a déjà fait beaucoup de "bruit" dans les établissements spécialisés.


Arcana. @Asnat Bar Or
Arcana. @Asnat Bar Or
"Dans le monde, il y a des millions de personnes qui sont privées de ce moyen d’expression qu’est la musique et qui ne peuvent profiter du langage musical car personne n’a pensé à concevoir un instrument adapté à leur handicap. Le monde avance tellement vite d’un point de vue technologique, je ne comprends toujours pas comment il n’existait pas avant. En Israël, nous essayons de le faire connaître au maximum et tous les secteurs de la société ont déjà pu en profiter, que ce soit les religieux ou les Arabes. Notre ambition est d’atteindre le plus de monde possible, y compris à l’étranger", explique Boaz. 

Un projet ambitieux qui vise l’international


Depuis l’an dernier, l’Arcana strum a fait son entrée sur le marché britannique, et plusieurs grandes entreprises et organisations se sont emparées avec engouement de cet instrument sans précédent. "De nombreuses écoles en Angleterre réalisent des projets pilotes à succès à partir de l’Arcana strum. Nous nous tournons vers l’international pour prouver que cet instrument est indispensable", affirme Boaz. Il est possible d’acheter la guitare directement sur le site d’Arcana. 


A terme, l’équipe d’Arcana aimerait commercialiser le produit aux quatre coins du monde et développer d’autres instruments pour les personnes ayant des besoins spéciaux. Un avenir prometteur pour tous les passionnés de musique!


Caroline Haïat



0 commentaire

Comments


bottom of page