top of page
ciel
  • Photo du rédacteurCaroline Haïat

Une technologie de pointe israélienne pour détecter l'endométriose


Femme atteinte d'endométriose
Femme atteinte d'endométriose

La startup israélienne Endocure a mis au point un système innovant conçu pour détecter, cartographier et effectuer une stadification complète des lésions d'endométriose. Les solutions d’imagerie existantes sur le marché ne parviennent pas à détecter une proportion significative de lésions d'endométriose. De plus, les approches actuelles de gestion de la maladie manquent d’informations sur l’emplacement, la taille et le stade de développement de ces lésions.


Tirant parti de l’imagerie échographique robotisée basée sur l’intelligence artificielle (IA), la technologie d'Endocure offre une approche sophistiquée. Elle comprend l'intégration d'un système de numérisation robotique avec le transducteur standard d'un appareil à ultrasons, réalisant ainsi une fusion transparente de technologies avancées.


Les données acquises sont diffusées puis traitées en données volumétriques 3D à l'aide d'un logiciel. Utilisant des algorithmes d'IA, le logiciel identifie et caractérise efficacement les lésions, ce qui représente une avancée majeure non seulement dans le diagnostic et la gestion de l'endométriose, mais aussi dans la planification chirurgicale.


L'endométriose affecte environ 10 % des femmes en âge de procréer (l'équivalent de 200 millions de personnes dans le monde), et présente un défi de taille en termes de diagnostic. L'absence de technologies adaptées rallonge la période de diagnostic qui s'étend en moyenne de 7 à 11 ans. 


Par conséquent, ce retard permet à la maladie de se développer et de dégénérer en un état grave. Son impact se manifeste par des douleurs prononcées, de la fatigue, de l’anxiété, de la dépression et de l’infertilité, entraînant une réduction considérable de la qualité de vie globale.


Caroline Haïat


0 commentaire

Comments


bottom of page