top of page

Culture et coopération : Israël au cœur du dialogue muséal mondial

  • Photo du rédacteur: Caroline Haïat
    Caroline Haïat
  • 12 nov.
  • 2 min de lecture


Musée du futur à Dubaï
Musée du futur à Dubaï

Une délégation israélienne composée de 11 musées et de l'une des principales start-ups du pays spécialisées dans les technologies muséales participera au Sommet ICOM Dubaï 2025, qui se tient cette semaine (du 11 au 17 novembre). Selon la direction de l'ICOM, c'est la première fois que le Conseil international des musées (ICOM) organise sa réunion mondiale dans le monde arabe.


Parmi les musées israéliens participants figurent le Musée d'Israël, les Musées de Haïfa et l'ANU – Musée du peuple juif. Les membres de la délégation interviendront également tout au long du sommet, qui explore le thème de "l'avenir des musées dans des sociétés en mutation rapide."


Parallèlement aux musées, Tema Creative, une start-up israélienne à la pointe de l'innovation muséale, présentera sa technologie innovante qui redéfinit l'expérience de l'art, de l'histoire et de la culture par les visiteurs, en reliant les collections au public et en ouvrant de nouvelles perspectives aux conservateurs, aux éducateurs et aux institutions du monde entier.


"La participation de musées israéliens et d'une start-up israélienne spécialisée dans l'innovation muséale à ce sommet historique de l'ICOM témoigne de notre profond engagement en faveur des échanges culturels, de l'innovation et de la collaboration", a déclaré Son Excellence Yossi Avraham Shelley, ambassadeur d'Israël aux Émirats arabes unis. "Ce sommet offre une occasion unique de célébrer notre attachement commun à l'art, à l'histoire et à la créativité qui unissent nos cultures, tout en explorant de nouvelles pistes de collaboration et d'apprentissage mutuel", a-t-il ajouté.

La participation de musées israéliens et d'une start-up leader du secteur à l'ICOM Dubaï 2025 souligne la volonté du pays à promouvoir l'innovation muséale et à favoriser le dialogue international dans le secteur culturel.


Caroline Haïat


 
 
 

Commentaires


bottom of page