top of page
Photo du rédacteurCaroline Haïat

Quel est l'état du secteur de la haute technologie en Israël en 2024?

Dernière mise à jour : 15 juin


La High-tech à Tel Aviv

L’Autorité israélienne de l’innovation a publié son rapport annuel évaluant l’état de la haute technologie, révélant à la fois une part de résilience et d’incertitude. L'étude montre que malgré de nombreux défis au cours de l'année écoulée, le secteur a fait preuve de croissance, avec plusieurs indicateurs macroéconomiques tendant à la hausse. Cependant, le rapport souligne également une baisse de certains indices liés à des activités commerciales clés, reflétant des préoccupations sous-jacentes pour le secteur.


Malgré les défis de cette année, notamment les troubles politiques et les conséquences de la guerre en cours, plusieurs indicateurs montrent une croissance continue dans le secteur de haute technologie. L'emploi a augmenté de 2,6 % en 2023, atteignant 396 000 employés, avec dix mille personnes supplémentaires rejoignant le secteur au cours de l'année. Par ailleurs, la contribution du secteur de haute technologie au PIB israélien a atteint près d'un cinquième (19,7 %) en 2023, soit environ 340 milliards de shekels, tandis que sa part dans les exportations israéliennes s'élevait à 53 % l'année dernière, pour un total de 73,5 milliards de dollars.


Cependant, dans le même temps, la croissance de l’emploi dans le secteur de la haute technologie a considérablement ralenti, dépassant à peine les taux de croissance démographique, et divers indices d’activité des entreprises sont revenus aux niveaux de 2018 ou d’avant. Par exemple, les investissements dans les startups israéliennes ont connu une forte baisse d’environ 55 % en 2023, les cycles de financement ultérieurs subissant l’impact le plus important. Ce ralentissement suscite des inquiétudes quant à la durabilité future et au potentiel de croissance du secteur, soulignant la nécessité d'initiatives stratégiques pour stimuler l'investissement et l'innovation dans les années à venir.


"L'innovation est notre ressource la plus importante, et l'industrie de la haute technologie est le principal moteur de croissance de l'économie israélienne. Afin de garantir que la high-tech continue de croître et de prospérer, nous devons, en tant que gouvernement, continuer à soutenir les entreprises et à développer les infrastructures nécessaires," a déclaré Gila Gamliel, ministre israélienne de l'Innovation, de la Science et de la Technologie.


Alon Stopel, président de l'Autorité israélienne de l'innovation, estime que "contrairement aux grands centres technologiques mondiaux, le budget du gouvernement israélien pour la R&D est relativement faible."


"La plupart des investissements dans les hautes technologies proviennent de sources non gouvernementales, avec une part importante d'investisseurs étrangers. Par conséquent, la résilience du secteur de haute technologie doit être renforcée par divers ajouts budgétaires, y compris gouvernementaux, pour remédier aux défaillances du marché et réduire la dépendance aux investissements extérieurs. Faire progresser la haute technologie israélienne, en tant que phare du succès, est essentiel pour maintenir le leadership économique et renforcer l’impact mondial d’Israël," a conclu Alon Stopel.


Caroline Haïat


0 commentaire

댓글


bottom of page