top of page

IAI : un radar stratégique pour la sécurité d’Israël

  • Photo du rédacteur: Caroline Haïat
    Caroline Haïat
  • 12 juin
  • 2 min de lecture
Radar MMR
Radar MMR

IAI (Israel Aerospace Industries), leader mondial de l’aérospatial et de la défense, a célébré jeudi la livraison de son 250e radar multi-missions (MMR), conçu par sa filiale Elta Group. Ce jalon majeur intervient alors que ces radars ont joué un rôle central dans la défense d’Israël depuis le début de la guerre le 7 octobre 2023, détectant et alertant sur chaque missile et roquette visant le territoire.


Le radar MMR, considéré comme le plus opérationnel au monde, est responsable de la détection, de la classification et du guidage des intercepteurs jusqu’à la neutralisation complète de toute menace aérienne. Il est également utilisé par plusieurs alliés d’Israël dans leurs propres systèmes de défense.


Depuis son entrée en service, ce radar a permis de détecter et d’intercepter des dizaines de milliers de tentatives d’attaque aérienne, contribuant directement à la protection de millions de civils.


Le MMR est un composant clé des quatre principaux systèmes de défense aérienne israéliens : Barak MX, Dôme de Fer (Iron Dome), Fronde de David (David’s Sling) et Spyder. Entré en service en 2009, il a été exporté dans plus de 20 pays répartis en Europe, Amérique du Nord, Asie, Amérique du Sud et Afrique, pour un total dépassant 7 milliards de dollars. Il est également compatible avec les systèmes de commandement et de contrôle de l’OTAN.


"Les radars MMR d’IAI sont une pièce maîtresse des systèmes de défense aérienne israéliens. Ils ont démontré, à maintes reprises, leur efficacité et leur précision, sauvant ainsi de nombreuses vies. Durant la guerre actuelle, nous avons accéléré la production pour répondre aux besoins d’Israël et de nos clients internationaux. Les partenariats que nous avons noués témoignent de l’importance du partage technologique face aux menaces présentes et futures", a déclaré Boaz Levy, président-directeur général d’IAI.

Le radar MMR combine intelligence artificielle et apprentissage automatique pour détecter, en temps réel, des centaines de menaces simultanées : missiles balistiques et de croisière, roquettes, drones ou encore munitions rôdeuses. Il assure une image aérienne précise même face à des cibles à faible signature, dans des environnements encombrés. Fonctionnant dans la bande S, il offre une couverture à longue portée.


Sa puissance réside aussi dans sa modularité : il peut être couplé à d’autres capteurs actifs à plus haute fréquence, à des capteurs passifs (détection de signaux, capteurs électro-optiques visibles et infrarouges, systèmes de détection de lancement) pour une distinction fine entre des cibles très proches.


La montée en puissance des armes à faible signature, des véhicules sans pilote et des missiles perfectionnés impose une adaptation permanente des systèmes de détection. IAI répond à ces défis en développant des systèmes plus intelligents, plus précis et plus résilients, capables de garantir la supériorité aérienne d’Israël et de ses partenaires.


Caroline Haïat


Comments


bottom of page