top of page
Photo du rédacteurCaroline Haïat

Israël : Ogen annonce des prêts sans intérêt aux réservistes touchés par la guerre


Gaza
Gaza

Ogen, le seul fournisseur israélien de prêts sociaux sans intérêt, a annoncé une augmentation majeure du Fonds Yuval, dans le but de fournir des prêts supplémentaires sans intérêt aux réservistes israéliens et à leurs familles au cours de l’année prochaine. Nommé à la mémoire du soldat tombé au combat Yuval Silber, le fonds représente une bouée de sauvetage pour les milliers de familles touchées financièrement par la tragédie du 7 octobre et la guerre qui a suivi.


En réponse à la demande d’aide sans précédent, Ogen a déjà distribué plus de 3 500 prêts totalisant 78 millions de dollars dans le cadre de diverses initiatives, dont 400 prêts et plus de 4 millions de dollars aux réservistes par l’intermédiaire du Fonds Yuval.


De nombreux réservistes ont servi pendant plus de 200 jours, leurs familles étant confrontées aux défis émotionnels et pratiques de la gestion seule de leur foyer, souvent avec une grande anxiété alors que leurs proches accomplissent des missions de combat, au péril de leur vie.


Avec une augmentation de 250 % des demandes de prêts de la part des réservistes, les nouveaux objectifs du Fonds Yuval reconnaissent les besoins financiers urgents de ceux qui servent en première ligne tout en essayant de subvenir aux besoins de leur famille restée au pays.


Le Fonds Yuval propose des prêts ciblés sans intérêt pouvant atteindre 40 000 shekels (environ 8 200 dollars) aux réservistes qui ont servi au moins 30 jours depuis le début du conflit. Ces prêts, sans exigence de garant et avec une période de remboursement de cinq ans, sont conçus pour fournir une aide financière immédiate, en aidant les réservistes à gérer les paiements hypothécaires, les frais de subsistance quotidiens et les dépenses imprévues pendant qu'ils servent le pays.


Le fonds a été créé à la suite du décès tragique de Yuval Silber, un réserviste tué au combat en novembre 2023. Le fonds a été initialement créé grâce à un don d'un demi-million de shekels (environ 138 000 dollars) des familles Peled et Scharf, dont Efrat Peled, PDG de la branche d'investissement de la famille Arison.


Le fonds s'est rapidement développé pour soutenir les réservistes confrontés à des difficultés financières, avec des contributions totales dépassant désormais 13 millions de shekels (environ 3,5 millions de dollars américains).


"Les réservistes israéliens sont l’épine dorsale de notre défense nationale et, en ces temps difficiles, il est de notre responsabilité de les soutenir, eux et leurs familles. Le Fonds Yuval représente notre engagement à soutenir ceux qui servent notre pays, en veillant à ce qu’ils disposent des ressources nécessaires pour se concentrer sur leur rôle vital sans le stress supplémentaire des difficultés financières. Nous sommes reconnaissants des généreuses contributions des familles Peled, Scharf et Arison, qui ont rendu ce fonds possible. Ensemble, nous construisons une communauté plus forte et plus résiliente qui honore les sacrifices de nos braves soldats et de leurs familles", a déclaré Eldan Kaye, vice-président du développement et des partenariats chez Ogen.


La famille et les amis de Yuval ont partagé leurs réflexions lors de la conférence Ogen qui s’est tenue hier à Tel Aviv. La conférence s’est concentrée sur la résolution des défis économiques posés par la guerre des "épées de fer" en cours et sur l’exploration de solutions pour soutenir les communautés touchées, telles que les évacués, les réservistes, les agriculteurs et les propriétaires de petites entreprises.


"Yuval était un véritable héros, et nous voulions créer un mémorial qui reflète cela... Nous avons rapidement réalisé que nous voulions commémorer Yuval d'une manière qui corresponde à sa personnalité forte, dynamique et édifiante. Nous voulions quelque chose qui ait vraiment un impact positif. C'est alors que nous avons entendu parler d'Ogen. Après quelques recherches, nous avons réalisé qu'il s'agissait de l'organisation qui pouvait nous aider à réaliser notre désir d'honorer Yuval", a affirmé Shira Silber, la sœur de Yuval.

"L'objectif est que les prêts restent viables pendant des années, à mesure que les réservistes actuels remboursent les fonds, ce qui permet de les transmettre à la prochaine génération de ceux qui donnent tant... Nous sommes émus par les histoires sur la façon dont ce fonds a fait une différence. Nous voulons simplement continuer et élargir davantage le fonds. Nous espérons laisser un mémorial durable qui transforme le sacrifice et la tragédie de Yuval en quelque chose de profondément bon, qui continue de grandir et de soutenir les réservistes qui étaient là pour nous quand nous en avions besoin", a déclaré Tomer Peled, l'ami proche de Yuval.


Ogen est un leader pionnier de la finance sociale à but non lucratif qui s'engage à promouvoir le bien-être financier, l'inclusion et les opportunités pour le peuple israélien.


Caroline Haïat


0 commentaire

Comments


bottom of page