Une plateforme israélienne sécurise l'intelligence artificielle
- Caroline Haïat
- il y a 1 jour
- 2 min de lecture

La startup israélienne Aporia, fondée en 2019 à Tel Aviv par Liran Hason et Alon Gubkin s’est spécialisée dans la surveillance et la sécurité des systèmes d'intelligence artificielle (IA). La société a développé une plateforme permettant aux entreprises de superviser, expliquer et optimiser leurs modèles d'apprentissage automatique en production. Cette plateforme dernier cri donne la possibilité aux équipes de science des données de détecter en temps réel des anomalies telles que les dérives de données, les biais dans les modèles, les défaillances de performance ou les failles de sécurité, y compris dans les systèmes d'IA générative. Elle offre également des fonctionnalités de transparence, fournissant des explications sur les décisions prises par les modèles, ce qui est crucial pour répondre aux exigences réglementaires et assurer une utilisation responsable de l'Intelligence artificielle.
Aporia agit en réalité comme une tour de contrôle pour l’IA : elle observe, alerte, explique et sécurise les modèles utilisés en conditions réelles. Son but est de faire en sorte que les modèles restent fiables, justes, performants, et conformes aux lois, même après leur déploiement.
La technologie d’Aporia repose sur une plateforme de surveillance des modèles d’IA en production, également appelée ML Observability. Aporia se connecte aux modèles de machine learning en production via des intégrations simples. Elle peut surveiller n'importe quel modèle, quel que soit l'algorithme ou la technologie utilisée (TensorFlow, PyTorch, scikit-learn, XGBoost, etc.).Une fois connectée, Aporia observe les entrées (features), sorties (prédictions) et parfois les vérités terrain (labels) des modèles, et elle vérifie notamment la détection des changements dans les données par rapport à l'entraînement initial. Grâce à ses outils de suivi, d’audit et de traçabilité, Aporia aide les entreprises à respecter des normes comme GDPR (Europe, AI Act, Lois sur l'IA responsable aux États-Unis
En décembre 2024, Aporia a été acquise par Coralogix, une entreprise israélienne spécialisée dans l'analyse de données, pour environ 50 millions de dollars. Dans le cadre de cette acquisition, un nouveau centre de recherche et développement dédié à l'IA, nommé Coralogix AI, a été établi à Tel Aviv. Coralogix prévoit d'investir des dizaines de millions de dollars dans ce centre pour renforcer la transparence, la sécurité et la supervision des systèmes d'IA.

Aporia compte parmi ses clients des entreprises de renom telles que Lemonade, DoorDash, MunichRe, Bosch et Sixt. En 2023, elle a été reconnue par le World Economic Forum comme l'une des entreprises technologiques pionnières, et en 2024, elle a été sélectionnée par le magazine TIME comme l'une des meilleures inventions de l'année.
Le siège social d'Aporia est situé à Tel Aviv, avec une présence également aux États-Unis, à San José, en Californie. Depuis sa création, l'entreprise a levé environ 30 millions de dollars auprès d'investisseurs tels que Tiger Global, Samsung Next, TLV Partners et Vertex Ventures. Un avenir très prometteur pour un secteur en expansion continue.
Caroline Haïat
Commenti