La startup israélienne NeuroHelp fondée par le Dr Shriki et et Nadav Karni en 2020, a développé une neurotechnologie révolutionnaire destinée à améliorer considérablement la santé et la qualité de vie des personnes atteintes de troubles neurologiques et principalement d'épilepsie. NeuroHelp a créé un logiciel basé sur l’IA qui peut aider à détecter les crises à l’aide de tests d’électroencéphalographie (EEG).
En utilisant de nouvelles techniques d’analyse du signal EEG et des algorithmes d’apprentissage automatique, les techniques mises au point par les équipes de chercheurs parviennent à détecter de manière fiable les crises d’épilepsie au fur et à mesure qu’elles se produisent et ainsi prévoir les crises à venir environ 1 heure à l’avance.
L'épilepsie est une maladie chronique caractérisée par des crises d'activité électrique accrue et synchrone dans les réseaux neuronaux du cerveau, touchant 1 % de la population mondiale. Pour environ 30 % des patients, les médicaments actuels n'ont pas d'effets et leurs crises ne peuvent pas être prédites.
De nouvelles solutions d'analyse de données et d'apprentissage automatique qui utilisent la surveillance cérébrale non invasive pour prévoir les crises à venir dans un laps de temps court ont été développées. L’entreprise a pour but de faire de l'épilepsie un trouble qui ne limite pas la capacité des patients à profiter de leurs activités quotidiennes et qui ne met plus leur vie en danger.
Toutes les quelques secondes, l’application NeuroHelp obtient une note du test EEG en cours qui indique à l’IA le moment où le patient est proche de passer le point de transition. Cela indique à une personne si une crise pourrait bientôt survenir.
Une fois qu’une crise est prédite, le Dr Shriki recommande de ne faire aucune d’activité "à risque" et de prendre des médicaments destinés à stopper les crises.
À la clinique, les algorithmes automatiques de détection et de prévision des crises peuvent réduire la charge de travail des cliniciens, générer des alertes pertinentes et améliorer les soins aux patients, permettant un meilleur traitement avec moins de ressources. Dans le cadre d'une utilisation à domicile, les dispositifs de prévision des crises peuvent améliorer la qualité de vie des patients épileptiques, en réduisant l'anxiété due à la survenue imprévisible des crises.
Caroline Haïat
ความคิดเห็น